Suite aux décisions du Conseil national de sécurité les activités d'Attac Liège sont annulées jusqu’au 19 avril inclus. Dans la mesure du possible nos activités seront reportées à une date ultérieure. Nous vous tiendrons au courant.


Nous vous proposons une page spéciale Corona virus qui contient toute une série de documents, blogs, vidéos, ... Nous continuerons à alimenter cette page les semaines à venir pour garder un esprit critique face à cette pandémie !
Notre page Corona docs

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

! Activité annulée ! Présentation du livre “Capitulation entre adultes”

mars 19 @ 18 h 30 min - 20 h 30 min

Le CADTM et Attac Liège vous invite à la présentation du livre “Capitulation entre adultes, Grèce 2015 : Une alternative était possible” de Éric Toussaint.

L’année 2015 marquera l’histoire de la Grèce, de l’Europe et de la gauche. Le livre Capitulation entre Adultes constitue un guide pour les lecteurs et les lectrices qui ne se contentent pas de la narration dominante présentée par les grands médias et les créanciers, qui ne se satisfont pas non plus de la version donnée par Yanis Varoufakis, l’ex-ministre des Finances du premier gouvernement Syriza, dans son livre Conversations entre Adultes.

Il est essentiel de prendre le temps d’analyser la politique mise en œuvre par Yanis Varoufakis et le gouvernement d’Alexis Tsipras car, pour la première fois au 21e siècle, un parti de gauche radicale a été élu en Europe pour former un gouvernement. Comprendre les échecs et tirer les leçons de la manière dont ce gouvernement a affronté les problèmes qu’il a rencontrés sont de la plus haute importance si on veut éviter un nouveau fiasco.

Éric Toussaint qui a coordonné les travaux de la Commission d’audit de la dette mise en place par la présidente du parlement grec en 2015 a vécu de près les évènements qui ont secoué l’Europe cette année-là, il en maîtrise les tenants et les aboutissants.

Éric Toussaint démontre que Yanis Varoufakis et le noyau autour de Tsipras, en se mettant d’accord avec la Troïka fin février 2015 pour prolonger le second mémorandum, n’ont jamais eu la volonté de passer à l’action si les créanciers ne faisaient pas de concessions. Ces derniers voulaient à tout prix empêcher la réussite de l’expérience de Syriza afin d’éviter un risque d’extension à d’autres pays. La Troïka a méprisé le gouvernement grec qui a capitulé à deux reprises, une première fois fin février 2015 et une seconde fois après le référendum du 5 juillet 2015.

Au lieu de solliciter l’appui de la population en révélant au grand jour le chantage dont leur gouvernement faisait l’objet, Varoufakis et Tsipras ont passé une très grande partie de leur temps dans des réunions interminables à l’étranger pour des négociations débouchant sur des concessions à la Troïka qui poursuivait méthodiquement son œuvre de démolition des espoirs du peuple grec.

Comme l’écrit l’historien britannique Adam Tooze, auteur de Crashed : « Que l’on sympathise ou non avec l’orientation qui y est défendue, le livre de Toussaint permet à tout un chacun d’approfondir la compréhension de la scène politique grecque dans laquelle Varoufakis et Tsipras ont opéré. »

Un objectif majeur du livre est de montrer qu’à chaque étape cruciale du chemin de croix qui va de février à juillet 2015, il y avait la possibilité d’opter pour une alternative. Les mesures qu’il aurait fallu mettre en pratique et les initiatives qu’il était possible de prendre sont bien identifiées et clairement argumentées. Elles dépassent le cadre national et alimentent la réflexion stratégique sur les batailles politiques pour l’émancipation sociale. L’auteur démontre de manière convaincante qu’une victoire était possible et que ce qui s’est passé n’était pas inéluctable.

Rendez-vous à la librairie Le Livre aux Trésors le 19 mars 2020 à 18h30 pour découvrir ce livre essentiel à la compréhension de la crise grecque.

 

Détails

Date :
mars 19
Heure :
18 h 30 min - 20 h 30 min

Lieu

Livre aux trésor
Pl. Xavier-Neujean 27/A
Liège, Liège 4000 Belgique
+ Google Map

A la une !