Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Salon du mensonge

18 janvier 2020 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Ceci est un appel à tous pour participer au “SALON DES MENSONGES”, notre prochaine grande action de désobéissance civile qui aura lieu au Salon de l’Auto de Bruxelles. Ensemble, nous dénonceront le greenwashing de l’industrie automobile ainsi que leur pratiques destructrice pour notre environnement, notre santé et notre justice sociale…

Toutes les info’s sur l’action:
https://autosalon.extinctionrebellion.be

Le dernier press release:
https://www.extinctionrebellion.be/en/press-releases/2020/01/06/autosalon/

Si vous voulez faire un don pour supporter notre action:
https://opencollective.com/xr-belgium-boycott-autosalon

Imaginez juste un instant:

Samedi 18 janvier, l’avant-dernier jour du Salon de l’Auto,

des centaines de petits groupes se mêlent au Salon pour y mener un essaimage de petites actions perturbatrices à différents moments et à différents endroits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments de l’exposition. Les agents de sécurité courent en tous sens, bien incapables de s’occuper de tous. Un jeu du chat et de la souris parmi les voitures rutilantes et 70.000 visiteurs… jusqu’à ce que tout le monde se réunisse pour une action finale collective à l’entrée du salon.

Chaque groupe agit de façon autonome. Les actions à mener sont choisies parmi un menu d’actions différentes mis à disposition au préalable. Chaque groupe s’est préparé pour les actions choisies et les mène à leur propre manière, selon leur propre dynamique, leur propre désirs. Mais tous contribuent à un seul et même narratif commun:

“Nous sommes ici afin de dire la vérité à propos de l’industrie automobile, de débusquer les mensonges qu’elle continue à raconter au public afin de perpétuer son modèle commercial et augmenter ses profits. Le Salon de l’Auto est le principal outil de propagande du secteur automobile, le lieu et le moment choisis pour vendre à ses clients une image trompeuse des véritables impacts écologiques d’un modèle de mobilité individualiste. Nous sommes ici pour corriger cette image mensongère et pour perturber l’opération de greenwashing.”

Comment participer?

Tous les détails à propos de l’action se trouvent ici: https://autosalon.extinctionrebellion.be/

Inscrivez-vous ici:
https://forms.organise.earth/index.php?r=survey/index&sid=657272&lang=en

Vous aurez besoin de former un petit groupe d’affinité (2 à 6 personnes) pour cette action.Si vous ne faites encore partie d’aucun groupe d’affinité, vous pouvez déjà demander à des amis de se joindre à vous pour l’action, ou alors vous rendre à l’une des soirées qui seront organisées près de chez vous dans les deux semaines précédant l’action pour y rencontrer d’autres personnes, vous joindre à des groupes d’affinité existants, ou en créer un nouveau!

Cette action n’est pas secrète. Vous pouvez en parler ouvertement, et encourager d’autres personnes à y prendre part!

En nous réjouissant de vous voir au Salon de l’Auto…

Avec beaucoup d’Amour et de Rage,

L’équipe de l’action “Salon des Mensonges”

* Une campagne de crowdfunding est lancée pour payer les tickets
https://opencollective.com/xr-belgium-boycott-autosalon

Détails

Date :
18 janvier 2020
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:

A la une !