Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’Italie condamnée à l’instabilité politique?

octobre 21 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Dans le cadre de Tarentella Qui, Attac-Miège et le Cercle Leonardo Da Vinci vous propose une conférence de Laurent D’Altoe (animateur au CEPAG, journaliste), «La situation politique actuelle en Italie vue au travers de l’histoire».

La péninsule italienne a connu près de 67 gouvernements depuis l’après-guerre. On ne compte plus les scandales liés à la corruption, au financement des partis, etc. Mais on ne peut appréhender cette triste réalité politique sans faire un retour sur l’histoire de cet Etat : depuis l’unification italienne en passant par le fascisme des années 20 et 30, sans oublier le poids écrasant de la démocratie chrétienne depuis 1945. Sans parler des « années de plomb » qui verront la guerre froide s’inviter de manière sanglante dans l’arène démocratique.

Aujourd’hui, bien malin celui qui pourrait parier sur la stabilité italienne. Entre l’extrême droite anti-immigrée, le mouvement populiste 5 Stelle et les restes du berlusconisme, l’avenir de la péninsule est encore à écrire.

Détails

Date :
octobre 21
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

centre culturel de Seraing
Rue Renaud Strivay 44
Seraing, Belgique
+ Google Map

A la une !