Selon le rapport Draghi “L’avenir de la compétitivité européenne – Une stratégie de compétitivité pour l’Europe” du 09/09/2024 rappelle qu'” En juin 2024, la Commission européenne a estimé que des investissements supplémentaires en matière de défense d’environ 500 milliards d’euros seraient nécessaires dans l’UE au cours de la prochaine décennie.” (Partie B du rapport, p. 160, traduction gratuite DeepL).

Pour la Belgique, cela représenterait (en répartissant cette dépense proportionnellement au nombre d’habitants) une augmentation des dépenses militaires d’environ 1,27 milliard d’euros par an, soit une augmentation du budget de la défense d’environ 15 % sur base du montant estimé des dépenses en 2024. C’est approximativement ce qui est annoncé par le site d’actualités sur la Défense belge, À l’Avant-Garde : 1,35 % du PIB au lieu de 1,20 %. La ministre Ludivine Dedonder (PS) souhaitait un effort supérieur : 1,6 % du PIB, soit une augmentation de 33 % environ.

En 2024, le budget de l’éducation au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles a augmenté d’environ 3,3 %.

Le montant des dépenses militaires en Belgique étaient de 6,658 milliards EUR en 2023 et, en 2024, le budget des dépenses totales de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles est de 14,634 milliards EUR.

Sources :

• Publié : 6 heures ago on 12 septembre 2024