Ils nous ont enfin présenté ces livres qui attendent depuis des mois, et que d’autres, de leur plume, déjà sont sur le point de remplacer.
Pour Éric Toussaint, il s’agit de sa réponse à l’ouvrage Yanis Varoufakis (Conversation entre adultes) : Capitulation entre adultes. Grèce 2015 : une alternative était possible (Syllepse et CADTM, mars 2020). Il y retrace les erreurs de Tsipras et Varoufakis au cours de ces longs mois de négociations vouées à l’échec et montre quelles politiques auraient peut-être pu sauver la mise, pas seulement pour la Grèce, mais pour l’Europe tout entière.
Dans La transition écologique et sociale. Pour une prospérité soutenable et partagée (Liberté j’écris ton nom, octobre 2020), Arnaud Zacharie, en 12 chapitres brefs et incisifs, fait d’abord l’inventaire des maux que le système capitaliste fait peser sur nos sociétés, puis dans une seconde partie, s’efforce de montrer toutes les mesures qui doivent être prises, là tout de suite, si nous voulons nous diriger vers « une société qui serait non seulement ouverte, mais aussi juste et durable » (p. 71). À côté des transformations profondes de secteurs clés comme l’énergie, l’agriculture, les transports, il faut rétablir la justice sociale et mettre la finance au service de ces transitions aujourd’hui impératives.