Pétition

https://action.wemove.eu/sign/2023-03-stop-deep-sea-mining-petition-EN

Les multinationales ne cessent de creuser et de décimer notre planète à la recherche de métaux précieux. Elles ne reculent devant rien et ont à présent jeté leur dévolu sur les grands fonds marins. Les dirigeant·e·s de l’UE peuvent encore éviter des dommages irréparables. Ensemble, arrêtons-les ! Demandons aux responsables politiques de l’UE d’interdire l’exploitation minière en eaux profondes avant qu’il ne soit trop tard.

Nous appelons les dirigeant·e·s de l’UE à :

  • En tant que membres de l’Autorité internationale des fonds marins (ISA), faire pression pour une interdiction, un moratoire ou une pause de l’exploitation minière dans les eaux profondes internationales, ou bien à donner l’exemple par une interdiction dans les eaux européennes et sur les plateaux continentaux.
  • En tant que membres de l’ISA, empêcher également l’octroi de contrats miniers et veiller à ce que les réglementations minières ne soient pas adoptées tant que les lacunes scientifiques ne sont pas comblées et que les risques ne sont pas correctement évalués et pris en compte.
  • Investir dans des recherches scientifiques exhaustives et indépendantes afin de mieux comprendre la biodiversité unique des grands fonds marins, leur rôle dans le système océanique et climatique, ainsi que les risques que fait peser l’exploitation minière des grands fonds marins sur les écosystèmes marins et la prospérité de nos océans.
  • Exclure explicitement l’exploitation minière des grands fonds marins de la proposition de réglementation de l’UE sur les matières premières critiques.

Lire la suite : https://action.wemove.eu/sign/2023-03-stop-deep-sea-mining-petition-EN


A la une !