Rassemblement ce samedi 6 juillet à 16h autour du centre fermé pour étrangers de Vottem.

Apportons notre soutien aux détenus : EXPULSIONS, NOT IN MY NAME  !

Le CRACPE appelle à rejoindre son rassemblement hebdomadaire autour du centre fermé de Vottem ce samedi. Pourquoi ce samedi 6 juillet en particulier ?

Pour certain.e.s, ce sont des vacances qui commencent ; pour d’autres l’avion sera celui d’un rapatriement forcé, vers l’insécurité, loin de ses attaches, et souvent même de sa famille !

Pour les détenus de Vottem, voir que la dizaine de participant.e.s aux rassemblements du samedi est étoffée apportera un grand soutien ! Car la situation est préoccupante, angoissante pour eux : expulsions chaque jour,  en même temps que l’on assiste au renforcement de l’extrême-droite et de la droite en Belgique et en Europe.

Nous souhaitons épingler trois situations très interpellantes.

  1. Risque de nombreuses expulsions, avec peut-être un vol militaire collectif vers la Guinée-Conakry.

De nombreux Guinéens se retrouvent en détention dans les centres fermés, et ont déjà été amenés à l’aéroport une première fois. Ils ont refusé le vol. (Situation en Guinée, voir attaché). A partir de la deuxième tentative de rapatriement, c’est l’expulsion avec escorte.

Vers  la Guinée, il y a déjà eu dans le passé des vols militaires collectifs (même si le dernier, en décembre 2023,  avait été annulé). Un vol collectif militaire, c’est un vol sans témoins, ni autres passagers, ni ONG, ni journalistes, aucune possibilité de résister, de se faire entendre ! Nous craignons qu’ un tel vol risque d’être organisé à nouveau.

  1. Des expulsions terrifiantes vers le Maroc.

Depuis la signature en avril 2024 d’un accord de réadmission entre la Belgique et le Maroc, les expulsions vers le Maroc se multiplient. Ce sont des témoignages d’expulsions très  violentes qui ont été recueillis par Getting the Voice Out. (voir attaché)

La Belgique déploie des moyens matériels, humains et financiers complètement astronomiques pour exécuter une politique dite « de retour » inhumaine, avec la complicité des compagnies aériennes. Toute notre solidarité va aux victimes de ces actes de torture, commis par des fonctionnaires de l’État en toute impunité. Cependant, le 2 mai, les parlementaires issus des partis de la Vivaldi ont voté la loi de « retour pro-actif » de la Secrétaire d’Etat  à l’asile et à la migration,  Nicole de Moor, qui prévoit le recours à un rapatriement forcé si on refuse un retour volontaire,  ainsi qu’une augmentation du nombre de rapatriements.

  1. Doudou, militant actif de la Coordination des Sans-papiers de Belgique risque l’expulsion, après 16 ans de présence et d’intégration en Belgique.

Doudou Cham a fui des persécutions politiques en Gambie. Arrivé en Belgique en 2008, il dispose d’un diplôme en études financières, il parle le français, l’anglais, le néerlandais. Il a participé à de nombreuses activités associatives à Bruxelles. Doudou  s’est investi dans les mouvements de lutte des sans-papiers, et nous pensons que sa détention n’est pas étrangère à cela, la Secrétaire d’Etat sortante à l’asile et la migration veut aussi casser nos mouvements de résistance !

Une pétition  de soutien approche les 2000 signatures, signez la vite, si ce n’est fait : https://www.leslignesbougent.org/petitions/pour-la-liberation-de-doudou-cham-du-centre-ferme-de-vottem-17892/?fbclid=IwY2xjawDv9C9leHRuA2FlbQIxMQABHfGryHyDpLmzatD-1mEeLBi820A3WKSSf-BEiSWu3nxPsHCd8Q5S-z9qnA_aem_wBn8saEUPVMvVYESTydOaA

Voilà , en espérant que vous pourrez nous rejoindre ce samedi de 16 à 17h autour du centre fermé de Vottem !

Le CRACPE (Texte d’info détaillé  en attaché)


A la une !