Une analyse de Nicolas Franka, économiste et membre d’Attac Liège.

Déterminer un budget, c’est choisir un projet collectif. Fixer les régimes de
fiscalités, c’est choisir une société. Ensemble, ces deux choix forment deux leviers de changement. Il faut les rendre accessibles à la compréhension et à l’action citoyennes.
Des débats publics sur les questions budgétaires ne sont pas chose inédite : pensons aux budgets participatifs locaux, qui permettent de contrôler l’attribution des ressources. Tant la fiscalité que le budget peuvent faire l’objet d’une approche démocratique (des décisions prises dans le cadre d’un processus collectif, ouvert et participatif). Mais il faut pour cela changer de paradigme, s’éloigner de dogmes qui considèrent que l’objet de l’économie est de trouver la solution à des équations mathématiques, en oubliant le caractère éminemment politique de la chose.
Cependant, cette implication citoyenne, qui peut mettre en lumière les véritables questions de notre système économique (y compris monétaire), suppose aussi une large prise de conscience des enjeux.

Cette analyse invite à s’interroger sur l’intérêt et la pertinence d’un processus
démocratique participatif mêlant échanges, débats publics, et décisions dans la perspective d’une résolution commune, l’objectif étant de faire prévaloir davantage d’équité et de justice.

Lire la suite


  • Publié : 12 mois ago on 10 mai 2023
  • Par :
  • Dernière modification : mai 10, 2023 @ 1:01 pm
  • Catégorie : Non classé

Laisser une réponse

A la une !