[Eric Nemes]

II. SANTÉ

SANTE, FINANCE, MOBILITE, EXTRACTION… Les gauches mosaïques, arc-en-ciel, peuvent organiser une transition démocratique et l’imposer aux forces réactionnaires et aux forces du marché, à condition de réaliser l’UNITE d’action nécessaire entre ONG, syndicats, coopératives, partis de gauche.
Nous nous sommes rendus à Mönchengladbach en train le 17 août avec un billet Euregio à 19€, grâce à la coopération entre compagnies allemandes, belges et néerlandaises. Sur place, j’étais accueilli dans un logement solidaire d’une famille esperantiste qui est, comme moi, membre du réseau mondial pasporta servo*, et ils ont même accepté de loger deux autres participants à l’ESU, un Français et un Néerlandais.

UNE OUVERTURE CHALEUREUSE, DIVERSIFIÉE et INCLUSIVE
Les retrouvailles, embrassades, accolades et interpellations se croisent devant les stands… Cinq ans après Toulouse et 2 ans de distanciel, quel plaisir pour les 600 participant·es de quelque 20 pays !
Ensuite nous nous retrouvons dans un grand amphi pour l’ouverture par le Président de l’Université et le maire de la Ville, puis par les organisateurs qui nous présentent différents thèmes à aborder.

  • Face à la guerre impérialiste imposée par l’appétit féroce des oligarques, le travail est un levier central pour construire des alternatives ! On ne pourra réaliser la transition nécessaire sans les travailleurs organisés en syndicats et une revalorisation des salaires ! (Murielle)
  • Le rapport sur les inégalités dans le monde montre que les 10% les plus riches contrôlent 50% de la richesse. Nous devons interdire la spéculation, empêcher les fraudes transfrontalières, et avoir des impôts transparents, progressifs et qui protègent la planète. (Alberto)
  • Les Multinationales sont le véhicule primaire de l’exploitation économique et de la destruction de l’environnement. Elles s’appuient sur des traités protégeant les investisseurs. Nous devons renverser la tendance. (Nick)
  • La survie des grandes villes en Europe repose sur le travail de milliers d’immigré·es ou d’enfants d’immigrés et sur le racisme institué. Les minorités s’organisent mais ne sont pas ou mal intégrées dans les structures de représentation, y compris les syndicats. Les réfugiés d’Ukraine sont considérés, alors que les Africains ou les Afghans sont rejetés à la mer. Une autre Europe est possible. (Gert)
  • Les FLINTA, féministes, LGBTIA+ et queer veulent former des alliances avec des mouvements antiracistes, anticoloniaux et pacifistes pour tendre vers un nouvel internationalisme féministe. (Judith)
  • Nous devons revendiquer et obtenir des droits identiques pour tous, quels que soient la race, le sexe ou la langue. Trop de personnes restent piégées dans la pauvreté et le déni (Habiba, LDH)…

FORUM SANTÉ PUBLIQUE ET PANDÉMIE
De nombreuses études montrent que la pandémie a renforcé les inégalités au niveau national, européen et mondial. En dépit de certaines déclarations de l’OMS, les populations du Sud mondial n’ont pas accès à certains soins de santé. La science elle-même et la santé sont considérées comme des marchandises et gérées par des intérêts privés et non comme un bien commun qui doit être protégé et assuré par les pouvoirs publics.
L’objectif annoncé de l’OMS était d’arriver à 70% de vaccinés dans tous les pays. Dans beaucoup de pays d’Afrique moins de 10% de la population a été vaccinée et entre 12 et 20 millions de personnes sont mortes du Corona, et évidemment les plus pauvres et les peuples autochtones ont été particulièrement touchés. Au Brésil beaucoup plus de noirs sont morts que de blancs.
En Europe, suite au lobby des groupes privés qui œuvrent à détruire les structures publiques et solidaires de santé, dans les régions rurales et les quartiers pauvres, l’accès aux soins a diminué.
Nous devons fédérer nos mobilisations et nos forces et rejoindre le réseau européen contre la privatisation de la santé.
Il est inadmissible que l’Etat finance la recherche des vaccins et permette ensuite à des Multinationales de breveter et privatiser les résultats de ces recherches pour faire des vaccins que l’Etat s’engage à acheter par milliards de doses en toute opacité pour permettre à ces MN de réaliser de plantureux profits !

Suite à ce forum et d’autres ateliers, une coordination s’est créée. La plateforme française « Notre Santé En Danger » et le « Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale » nous invitent à construire des initiatives communes au niveau européen pour la «Journée Mondiale de la Santé » le vendredi 7 avril. Par ailleurs, en Belgique, en cette fin d’année, le personnel soignant s’est à nouveau mobilisé. Lien vers la page FB d’infirmiers spécialisés en colère contre une nouvelle réforme :

https://www.facebook.com/aurelie.cristodaro/videos/1285053702062936


Laisser une réponse

A la une !