Mardi 4 avril à 12h

Afin de préparer le colloque, des lunchs-débats seront organisés entre mars et mai à Bruxelles, Liège, Namur et Charleroi.

A Liège, le lunch-débat aura lieu le 4 avril à 12h à Design Station, rue Paradis, 78, 4000 Liège et aura pour thème : Taxation juste des multinationales – Et si on arrêtait le déni ?

Il est- en effet –  urgent de mettre en place des mécanismes afin de lutter contre l’évasion fiscale des entreprises multinationales et de mobiliser des ressources fiscales pour que les États puissent agir afin de rendre les conditions de vie de la majorité des populations plus dignes.

ATTAC Liège, le CADTM et le CNCD-11.11.11. vous invitent à un:

Lunch-Débat :

Taxation juste des multinationales :  Et si on arrêtait le déni ?
Avec :

• Leïla OULHAJ (CNCD-11.11.11)

• Lison REHBINDER (CCFD-Terre solidaire)

La finance est le domaine d’activité économique le moins réglementé et le plus libre au monde : cela permet à certaines multinationales, comme celles du secteur numérique, de profiter des failles du système fiscal en vigueur. Grâce à diverses pratiques d’évasion fiscale, les grosses fortunes et les multinationales ne payent pas d’impôt ou presque pas. L’évasion fiscale représente un manque à gagner pour les États, de plusieurs centaines de milliards d’euros chaque année, dont plus de 60% correspondent à des transferts réalisés par des multinationales dans des paradis fiscaux.

Il est urgent de mettre en place des mécanismes afin de lutter contre cette évasion fiscale et de mobiliser des ressources fiscales pour que les États puissent agir afin de rendre les conditions de vie de la majorité des populations plus dignes.

En octobre 2021, un accord a été annoncé pour réformer le système fiscal international, en particulier le système de taxation des multinationales.

Quelles sont les avancées et les limites de cet accord ? Peut-on réellement le considérer comme un accord historique ? Est-ce qu’il permettra de garantir plus de justice sociale et climatique ? Quelles seraient les recommandations pour garantir que les multinationales soient taxées équitablement et que cela contribue à une plus grande justice sociale et climatique ?

Indications pour y accéder : en sortant de la gare de Liège-Guillemins, traverser l’esplanade en direction de la Tour des Finances qui se dresse devant vous. La rue Paradis longe l’esplanade.

Date limite d’inscription : le 29/3/2023
Mail : puissantd@gmail.com