Mardi 18 octobre dès 19h au Parc.

Dans le cadre de sa rentrée associative, les Grignoux vous proposent une avant-première + une rencontre pour la projection du film :
RIPOSTE FEMINISTE
de Marie Perennès et Simon Depardon

La projection sera suivie d’une rencontre autour de l’importance de parler des féminicides, violences sexistes et sexuelles avec le CVFE (Collectif contre les violences familiales et l’exclusion) et Á Nous la nuit (collectif qui lutte contre les agressions sexistes en milieu festif à Liège).

Se battre, encore et encore, pour maintenir et améliorer les droits des femmes dans une société patriarcale : voilà le sujet de ce documentaire qui donne la parole à de jeunes militantes de terrain

« Je te crois », « le sexisme est partout, nous aussi ! » ou « mon corps, mon choix et ferme ta gueule ! » : autant de slogans que l’on peut retrouver collés sur les murs de certaines villes françaises (et belges). Ce « mouvement » de colleuses prend de l’ampleur et représente aujourd’hui une nouvelle forme d’activisme féministe permettant à des militantes aguerries ou non de se faire entendre, de prendre leur place dans l’espace public.

Riposte féministe nous permet d’aller à la rencontre de ces jeunes militantes, armées de leurs seaux de colle et affichettes préparés collectivement, partant en pleine nuit dans les rues de leur ville à la recherche du mur idéal pour y coller leur message et surprendre au petit matin les habitant·e·s de la cité. Ces collages impossibles à ignorer dénoncent aux yeux de tous·tes le harcèlement de rue, le sexisme, le patriarcat et les féminicides (des femmes tuées par des hommes parce qu’elles sont femmes ; dans la majorité des cas, par leurs compagnons ou ex-compagnons). Certains collages sont éphémères (une heure, une nuit), d’autres restent plus longtemps. En tout cas, ils interpellent… et tant mieux !

Infos :
19 h dans le hall : accès aux stands de structures associatives et verre de l’amitié offert par Al’Binète.
20h : Projection du film

Plus d’infos / Acheter les tickets : c’est ici