Comment en sommes-nous arrivés là ?
Lors de la soirée-débat du VertPop de ce 3 septembre 2021, à l’Université de Namur, Christian Savestre a abordé, pour Attac, la question des moyens et des intermédiaires (comme les Big Four) dans les processus d’évasion fiscale.
Il rappelle une fois encore que sans les Big Four, il n’y a pas d’évasion fiscale car ce sont eux qui connaissent intimement la comptabilité des entreprises et qui peuvent, dès lors, élaborer les schémas d’évasion fiscale.
L’évasion fiscale, c’est d’abord une question de violence !
En inscrivant cette phrase sur chacune des slides de sa présentation, Christian Savestre insiste : « J’ai mis cette phrase car ça n’est jamais rappelé lors des débats sur l’évasion fiscale, y compris par les principales organisations qui luttent contre l’évasion fiscale. Et on oublie que c’est d’abord une violence. D’ailleurs on l’a vu avec le Covid, puisque les hôpitaux ont été complètement débordés. Mais c’est le résultat de pratiques néolibérales consistant à diminuer les moyens des hôpitaux publics. »
Vous pourrez retrouver sa présentation en cliquant sur ce lien et ci-dessous, la vidéo de son intervention au nom d’Attac.
(La suite de la soirée-débat sera bientôt mise en ligne)