Véronique Bergen, La petite Bédéthèque des Savoirs, Tome 29, L’Anarchie, Le Lombard, 10€

Par Marianne Rathmès

Connaissez-vous la collection « La petite bédéthèque des savoirs » ?

Voilà une collection bien intéressante qui aborde tous les sujets : histoire, culture, science, nature, société, philosophie et bien d’autres, de manière amusante tout en étant bien documentée. Et pas chère ! (10 euros).

Pour ma part, j’ai lu « L’Anarchie », écrit par Véronique Bergen et illustré par Winshluss.
Actuellement, le mot « anarchie » dans la bouche de la plupart des politiques désigne le chaos, toute contestation populaire qui n’est pas organisée, et aussi un mouvement de « casseurs » avec une suggestion de terrorisme. Donc on a fini par lui donner une connotation négative.

Ce petit livre nous permet de replacer l’anarchie dans son contexte historique et nous rappelle que ses premiers théoriciens tels que Proudhon, Bakounine, Stirner, Kropotkine, ont déjà des visions différentes de l’anarchie. On devrait plutôt parler d’anarchies au pluriel.

La mauvaise réputation de violence vient d’un mouvement initié par quelques anarchistes qui sont favorables à « la propagande par le fait » et prônent la légitimité de la dynamite afin de répondre à la violence de la société de l’époque.

Pourtant l’anarchie a été à l’origine de beaucoup de revendications de gauche et était un mouvement social très important ; il a été diabolisé, surtout au moment de la guerre d’Espagne, par le stalinisme.

Un autre anarchisme (de droite) est l’anarcho-capitalisme ou le mouvement libertarien (à ne pas confondre avec les Libertaires). En fait, tout les oppose aux théories de l’Anarchie.

Lors de cette lecture, vous apprendrez que beaucoup de noms qui vous sont familiers et qui ont apporté des idées neuves à nos sociétés étaient des anarchistes.

Qu’en avons-nous gardé ? Pourrions-nous encore l’appliquer de nos jours ? Quels en sont les héritiers ? Les Gilets Jaunes ? Il reste beaucoup de questions à se poser.


  • Publié : 7 mois ago on 24 septembre 2020
  • Par :
  • Dernière modification : septembre 24, 2020 @ 9:09
  • Catégorie : Livres

Laisser une réponse

A la une !