Suite aux décisions du Conseil national de sécurité la plupart des activités d'Attac Liège sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Consultez toutefois notre agenda pour les activités organisées en visioconférence !


Nous vous proposons une page spéciale Corona virus qui contient toute une série de documents, blogs, vidéos, ... Nous continuerons à alimenter cette page les semaines à venir pour garder un esprit critique face à cette pandémie !
Notre page Corona docs

“Ces dernières semaines, nous avons assisté à différentes tentatives visant à redorer l’image de l’aéroport de Liège ainsi que du géant chinois de l’e-commerce, Alibaba, en les présentant comme des acteurs bénéfiques dans la lutte contre le coronavirus.

Pourtant, au-delà de ces opérations de communication, Watching Alibaba veut rappeler à quel point la crise actuelle – à la fois sanitaire, économique, politique et sociale – devrait, au contraire, nous pousser à nous opposer plus que jamais à l’arrivée d’Alibaba à Liège Airport, et plus largement au modèle économique qui sous-tend le commerce électronique et sa mondialisation”

Lire la carte blanche

“Nous ne sommes pas dupes. Les plateformes numériques comme Alibaba cherchent actuellement à tirer profit de la crise pour développer leurs activités et – surtout – pour gagner en légitimité. Après tout, c’est grâce à elles que toute une série de services continuent d’être assurés malgré le confinement, quand elles ne mettent pas directement leurs technologies au profit de la lutte contre l’épidémie.

Ce serait toutefois oublier un peu vite les risques liés à l’existence et à la consolidation de ces gigantesques monopoles privés, que ce soit en matière de protection de la vie privée, de contrôle démocratique, de non-respect des engagements de l’Accord de Paris sur le climat, de concurrence ou encore de respect des droits des travailleurs et travailleuses. Sur ce dernier point, on notera le cynisme avec lequel les géants actuels de la logistiques mettent en péril la santé de leurs travailleurs et travailleuses pour continuer d’assurer leurs activités, y compris les moins « essentielles ».

Plus fondamentalement, ce serait aussi oublier que ces entreprises, comme toutes celles qui défendent et profitent d’une mondialisation débridée, loin d’offrir des solutions salvatrices, sont en grande partie responsables des crises que nous affrontons.

Diffusez la carte blanche

 Plus de 4000 signatures à notre pétition ! 

Plus de 4000 personnes ont déjà signé la pétition contre Alibaba et l’extension de l’aéroport de Liège. Continuons comme cela !

Comme tout rassemblement est interdit, montrons notre désaccord en ligne ! Nous avons besoin de vous pour diffuser cette pétition sur Facebook, Twitter, par email, téléphone,… ! Nous comptons sur vous !

Partagez la pétition
watchingalibaba.be/petition

Laisser une réponse

A la une !