Suite aux décisions du Conseil national de sécurité la plupart des activités d'Attac Liège sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Consultez toutefois notre agenda pour les activités organisées en visioconférence !


Nous vous proposons une page spéciale Corona virus qui contient toute une série de documents, blogs, vidéos, ... Nous continuerons à alimenter cette page les semaines à venir pour garder un esprit critique face à cette pandémie !
Notre page Corona docs

janvier 14 @ 19 h 30 min – 22 h 30 minµ

A partir du livre de Tim Jackson “Prospérité sans croissance” nous échangerons autour d’autres moyens de faire et de penser l’économie. Prospérité sans croissance formule avec simplicité les enjeux écologiques du développement économique en invitant à imaginer le monde quand il sera peuplé de neuf milliards d’habitants aspirant chacun au revenu des pays de l’OCDE. Le livre s’inspire des théories de la décroissance des années 1970, notamment des idées de M. Herman Daly, auteur de The Steady State (1976) qui décrit les caractéristiques d’un état économique stationnaire où population et utilisation des ressources naturelles sont stabilisées.

  • Quant on dit que la Belgique et la Wallonie se sont engagés à respecter les accords de Paris, donc à essayer de respecter une trajectoire de 1,5° à 2° de réchauffement climatique, à votre avis qu’est ce que cela implique comme changement, dans notre mode de vie quotidien: chauffage, mobilité, transport, alimentation, … ?
  • Qu’est ce que cela implique comme ruptures dans notre mode de fonctionnement économique ? Dans notre mode de pensée ?
  • Une macroéconomie de prospérité, sans croissance du PIB est-elle soutenable, durable ?
  • Mène t’elle à un état convergent, à un équilibre des forces, à un effondrement ou à des explosions chaotiques ?

Laisser une réponse

A la une !