Ne ratez pas notre cycle de ciné-débats Clim'ATTAC - Un cycle sur le climat afin de réfléchir ensemble à notre avenir, à l’impact de nos modes de consommation sur notre environnement, aux conséquences des choix politiques et commerciaux sur le climat.
Plus d'infos

Un nouveau rapport fait toute la lumière sur l’évasion fiscale des sociétés

Bruxelles, le 29 novembre 2011 (CSI en ligne): Un nouveau rapport, que l’Internationale de l’éducation, une Fédération syndicale internationale, rend public aujourd’hui à Londres, illustre les énormes pertes de revenus pour les gouvernements qu’occasionne l’évasion fiscale des entreprises, de même que leur incidence sur l’éducation et sur d’autres services publics essentiels qui sont pourtant menacés de restrictions des dépenses publiques.

« Des centaines de milliards de dollars sont perdus tous les ans alors que les entreprises trouvent de nouvelles façons de plus en plus complexes d’éviter de payer leurs impôts et que les gouvernements rivalisent pour attirer les investissements des multinationales en diminuant encore davantage l’impôt sur les sociétés. Les gouvernements trompent en réalité leurs propres citoyens en les privant de recettes fiscales provenant des entreprises qui pourraient être utilement utilisées à garantir des services publics de qualité. Il faut qu’ils s’assurent que les sociétés payent leur dû plutôt que de promulguer des mesures d’austérité fiscale malavisées en réduisant les services publics, diminuant les salaires et affaiblissant les droits au travail de la population, a expliqué la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. Ce rapport permettra de faire toute la lumière sur le scandale de l’évasion fiscale des entreprises. »

Le rapport, Global Corporate Taxation and Resources for Quality Public Services (Taxation des sociétés au niveau mondial et ressources pour des services publics de qualité), a été préparé par l’Institut de recherche de l’Internationale de l’éducation à la demande du Conseil des Global Unions, qui rassemble les Fédérations syndicales internationales, la CSI et la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter: http://www.ei-ie.org/fr/news/news_details/2022

La CSI représente 175 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 308 organisations nationales affiliées dans 153 pays et territoires.

Site web: http://www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI

 

 


Laisser une réponse

Accueil