- Cet évènement est passé
Marche contre le centre fermé de Vottem
7 mai 2022 @ 14 h 00 min - 18 h 00 min
La marche annuelle contre le centre fermé de Vottem aura lieu cette année le samedi 7 mai, rassemblement à 14h Place Saint-Lambert. On passera par l’Enclos des Fusillés à 15h, puis manifestation vers Vottem.
Le CRACPE a choisi cette date pour deux raisons. La première est qu’il y avait la manifestation antiraciste ce 20 mars à Liège, dans le cadre de la plateforme 21/3. Il nous semblait donc difficile d’organiser en mars (qui est la date anniversaire d’ouverture du centre).
Avril est compliqué avec les vacances, et ensuite la course Liège-Bastogne-Liège le 24 avril (difficultés de circuler).
D’autre part il nous semblait important de garder le lien avec la date symbolique du 8 mai, victoire sur le fascisme et le nazisme, en incluant le passage par l’Enclos des Fusillés, symbole de la résistance. Comme on ne voulait pas entrer en concurrence avec des commémoration du 8 mai, on a choisi le samedi 7 mai.
Cette manifestation est d’autant plus importante cette année que Sammy Mahdi nous annonce le projet de 4 nouveaux centres fermés, poursuite et amplification ! du master plan de Théo Francken. Avec une démagogie immonde consistant à dire que les sans-papiers qui n’ont pas quitté le territoire sont tous des délinquants !
Le texte de l’appel reprendra les revendications habituelles : suppression des centres fermés, arrêt des expulsions et régularisation des sans-papiers. Il mettra aussi l’accent sur l’opposition aux nouveaux projets de Sammy Mahdi et du gouvernement ; et sur le droit à l’asile pour tous ceux qui fuient la guerre et l’insécurité dans leur pays et cherchent une protection. Ce qui est mis en place aujourd’hui pour les victimes de la guerre en Ukraine doit s’appliquer aux autres réfugiés. On mettra aussi l’accent sur la solidarité citoyenne, qui existe déjà depuis longtemps, vis-à-vis des réfugiés, et qui est encore à l’œuvre aujourd’hui pour l’accueil des Ukrainiens.
Pour le CRACPE,
Amitiés solidaires,
France Arets