Colonisation de l’Espace : L’enjeu global et Responsabilité des États
24 janvier 2026 @ 10 h 00 min - 13 h 00 min
ATTAC-Liège et le Leonardo Da Vinci vous invite à une conférence de Jean-François MAYENCE « Colonisation de l’Espace : L’enjeu global et Responsabilité des États ».
Le rôle du secteur privé dans la « conquête » de l’espace n’est pas nouveau : dès le début, les agences spatiales nationales, en particulier la NASA, ont eu recours à l’industrie pour réaliser leurs projets. Aujourd’hui cependant, ce rôle a profondément évolué en ce que certains nomment « NewSpace » et « Astrocapitalisme ».
La puissance financière des nouveaux acteurs industriels nés de l’économie numérique est telle qu’elle subjugue les États. Ceux-ci sont de moins en moins la manœuvre en termes de stratégies et de programmes pour guider l’usage et l’utilisation de l’espace. Les vols habités, longtemps prérogatives des gouvernements, sont maintenant une aventure commerciale et médiatique sociale. La vision civilisationnelle de l’humain sur Mars est accaparée par quelques individus, pendant que les orbites se remplissent de dizaines de milliers de satellites à vocation souverainiste et mercantile.
Pourtant, les gouvernements ont encore leur mot à dire à travers la régulation des activités spatiales et la mise en œuvre des traités des Nations Unies, que certains voient aujourd’hui comme obsolètes. À tort ou à raison ?

