Ciné-débat : Au Boulot
22 janvier 2026 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min
ATTAC-Liège vous invite à un ciné-débat autour du film « Au boulot ! » réalisé par Gilles Perret et François Ruffin.
P.A.F. : 5€
Le journaliste François Ruffin filme, sous la caméra de Gilles Perret, l’essai de « réinsertion sociale » de l’avocate, juriste, et chroniqueuse télé Sarah Saldmann, après des propos au cours desquels elle accusait les chômeurs, les travailleurs précaires, les smicards, et les personnes prenant un arrêt maladie pour un rhume ou une angine d’être « des glandus, des assistés, des feignasses ». Elle finit par accepter la proposition de François Ruffin d’aller pendant une semaine à la rencontre des gens qu’elle vient d’insulter et d’injurier.
Elle va ainsi distribuer des colis dans la région de Lyon, puis travaille dans une usine d’emballage de poisson fumé à Boulogne-sur-Mer, avant d’être serveuse dans un restaurant d’Amiens. Elle rencontre en cuisine des réfugiés afghans qui maîtrisent parfaitement la recette de la ficelle picarde. Le dimanche, elle joue un match au sein d’une équipe de football féminin. Elle travaille aussi avec une aide à domicile intervenant auprès de personnes âgées à Saint-Étienne, qui lui dit adorer son métier malgré le manque de reconnaissance. Elle suit dans sa tournée un bénévole du Secours populaire d’Abbeville, où elle rencontre des bénéficiaires qui se battent pour retrouver un emploi, rencontre des jeunes de banlieue qui enchaînent les missions d’intérim, va travailler dans une ferme du Morvan puis dans une entreprise de réinsertion.
Même si elle sympathise avec les différentes personnes rencontrées et reconnaît que la réalité est plus complexe qu’elle ne pensait, François Ruffin estime néanmoins à la fin du film que son expérience a échoué. Sarah Saldmann continue à tenir dans des émissions télévisées des discours témoignant d’un manque d’empathie. François Ruffin organise alors sur une plage un défilé avec tapis rouge sur le modèle des festivals de cinéma pour les personnes rencontrées par Sarah Saldmann pendant le film, avec des fans qui les acclament et leur demandent des autographes.
[Wikipédia]

