Attac-Liège vous propose un cycle sur le climat afin de réfléchir ensemble à notre avenir, à l’impact de nos modes de consommation sur notre environnement, aux conséquences des choix politiques et commerciaux sur le climat.

Troisième partie – Septembre-décembre 2021

L’arbre Providence de Michel HELLAS


C’est l’histoire de la rencontre entre un homme et un arbre. Il y a presque trente ans, un jeune coopérant belge reconnait un arbre dans la brousse, ou plutôt il le redécouvre, car cet arbre était oublié, ignoré depuis des générations. Avec Kwami, un togolais, Bruno Devresse remet dans la lumière une pratique agroforestière ancestrale : planter certains arbres dans les champs de café, cacao, légumes ou céréales parce qu’ils fertilisent gratuitement les sols, parce qu’ils restaurent en quelques années des sols devenus impropres à l’agriculture. Ces arbres qu’on appelle fertilitaires sortent les paysans de la pauvreté; ils les persuadent de rester au village plutôt que de chercher à émigrer. Ces arbres stockent des tonnes de carbone, ils attirent les pluies, ils pourraient changer l’Afrique mais ça ne plait pas à tout le monde !

Bande annonce

Deuxième partie – Janvier-juin 2020

Dans cette deuxième partie du cycle, nous vous proposons de nous questionner ensemble sur les relations entre le climat et les conflits, ou plus généralement “l’industrie de la guerre” :

Tous les détails dans quelques jours sur cette page !

Première partie – Septembre-décembre 2019

Dans un premier temps, nous vous proposons un série de ciné-débats pour échanger ensemble sur ces problématiques autour de films engagés nous offrant de nouveaux regards sur les relations complexes entre l’homme et son environnement.

Les séances ont lieu à 19h à la Salle Lumière de l’ULiège, Place du XX Août.

P.A.F. : 3€

On a 20 ans pour changer le monde, d’ Hélène Medigue


10 octobre 2019 à 19h – ULiège, Salle Lumière, Place du XX Août

On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

Bande annonce

L’illusion verte, de Werner Boote


24 octobre 2019 à 19h – ULiège, Salle Lumière, Place du XX Août

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à “verdir” leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

Bande annonce

Thermostat climatique, de Arthur Rifflet


7 novembre 2019 à 19h – ULiège, Salle Lumière, Place du XX Août

Sous la pression du réchauffement climatique, la géo-ingénierie, la modification à grande échelle du climat de la terre, n’est plus de la science-fiction.
Capter le CO2 présent dans l’atmosphère grâce à des forêts d’arbres artificiels, refléter la lumière du soleil en créant un bouclier dans la mésosphère… Des scientifiques testent de nouvelles technologies qui selon eux seront capables de limiter les effets du réchauffement, voire de refroidir la planète.

Bande annonce

Le temps des forêts, de François-Xavier Drouet


28 novembre 2019 à 19h – ULiège, Salle Lumière, Place du XX Août

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Bande annonce

La terre vue du coeur, de Ilande Cadrin-Rossignol


5 décembre 2019 à 19h – ULiège, Salle Lumière, Place du XX Août

Autour d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un mystère fascinant et émouvant … qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Bande annonce


A la une !