- Cet évènement est passé
Conférence gesticulée « L’alibi du colibri »
octobre 4 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min
Attac, Canopea et Financité vous proposent la conférence gesticulée de Anne Lejeune : L’alibi du colibri.
Anne Lejeune rêve d’un monde meilleur. Elle se questionne sur les incohérences et les tensions psychologiques provoquées par la multiplicité des luttes et des choix auxquels nous sommes confronté·es. À travers la légende du colibri, avec humour et authenticité, elle partage son parcours de citoyenne engagée – de son enfance à aujourd’hui, dans sa vie sociale, professionnelle… jusque dans ses toilettes !
Comme le colibri, elle essaie de faire sa part. Mais cela suffit-il à rendre le monde meilleur ? Sa conférence pleine d’énergie nous invite à prendre du recul, à « dézoomer » pour porter un regard systémique sur les inégalités sociales et climatiques. Une chose est sûre : la solution sera collective ou ne sera pas.
Le débat qui suivra, animé par Attac, Canopea et Financité, prolongera la réflexion en explorant les liens entre ces enjeux et notre système alimentaire : comment penser une transition vers une alimentation durable et juste, au service d’une écotopie — une société plus solidaire, vivable et désirable pour toutes et tous ?

