- Cet évènement est passé
24e Mercredi Hors Emploi
2 mars 2018 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min
A la veille de la fête internationale des droits des femmes, Riposte.cte, Barricade et le CADTM, s’unissent pour organiser un :
24e Mercredi Hors Emploi
Exceptionnellement programmé à Barricade, à 18h30 (rue Pierreuse, 21)
EMANCIPER LE TRAVAIL DES FEMMES : QUELLES REVENDICATIONS ?
Présentation ce lundi soir, 26 février, dès 20h sur Radio Prima (Emission L’Art de Dire, animé par Bérénice Gillot) sur : 107.4 ou www.radioprima.be
Les femmes peuvent-elles, pouvaient-elles se débarrasser du régime patriarcal en s’inscrivant dans l’injonction capitaliste généralisée, qui veut que pour avoir le « droit de manger », la quasi totalité de la population doit aller vendre sa force de travail (pour se la faire exploiter) sur le marché de l’emploi (contrat salarial) ou sur le marché lucratif des biens et services (indépendant) ? Existait-il des alternatives à cette… alternative infernale ? En existe-t-il aujourd’hui ? L’idée d’un salaire ménager, reconnaissant la valeur économique d’un travail domestique volontairement invisibilisé, prônée dans les années ’70 par nombre de féministes communistes, ouvrait-elle une brèche dont il serait intéressant aujourd’hui de se ressaisir ? Ou au contraire, cette approche était-elle tout aussi mortifère ? Est-celle aujourd’hui obsolète ? Quelle(s) autre(s) pistes inventer ?
Nous vous invitons à venir y réfléchir ensemble et à échanger sans tabou sur ce sujet délicat mais oh combien central, à travers divers ateliers et des mises en situation stimulantes.
Pour vous y préparer, nous vous recommandons par exemple la lecture de cette interview de Silvia Federici, féministe américaine d’origine italienne, auteur du livre « Caliban et la Sorcière ».
https://www.contretemps.eu/origines-capitalisme-patriarcal-entretien-silvia-federici/