À vous qui avez soutenu la taxe sur la spéculation, nous avons une bonne nouvelle : le combat revient en force !
Le Parlement européen vient d’adopter un texte à une large majorité, qui demande la création d’une taxe sur la spéculation avant juin 2023.
Nous sommes 350 député-es, toutes forces politiques confondues, à appeler les chefs d’Etat de l’UE à créer cette taxe au plus vite pour financer la transition écologique
C’est une vraie victoire, mais nous avons besoin de votre soutien pour accroître la pression sur la France et les autres pays qui bloquent encore cette mesure.
Car oui, pour rattraper le temps perdu dans la bataille du climat, le nerf de la guerre, c’est l’argent.
Il faut trouver des sommes considérables pour financer la rénovation thermique de nos bâtiments, développer les énergies renouvelables et les transports publics, stopper les bombes climatiques, financer les pertes et préjudices des pays du Sud…
En juin, un sommet sur le financement de l’action climatique se tiendra à Paris pour créer un nouveau pacte financier pour le climat. Mais à l’heure actuelle, peu de pistes concrètes ont été avancées pour alimenter ce pacte. La taxe sur les transactions financières en est une, et tout est prêt pour la mettre en œuvre rapidement !
Une petite taxe de 0,1 % sur les marchés financiers (0,01% pour les produits dérivés) rapporterait jusqu’à 57 milliards d’euros chaque année. Oui, ce n’est qu’une étape, mais une étape décisive pour relancer une dynamique forte et pérenne, en Europe et dans les pays du Sud.
Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Pour suivre l’actualité de ce combat fondamental, rendez-vous sur le site taxonslaspeculation.com