Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la conférence est reportée à une date ultérieure.
Veuillez nous en excuser.
Attac Liège et le Léonardo da Vinci vous invitent une conférence :
L’EAU AU CŒUR DE LA RESILIENCE DES TERRITOIRES
avec Eric van Poelvoorde, biologiste, conseiller en éco résilience territoriale
L’eau est présente sur 70 % de notre planète.
Mais elle est à +/- 97,5 % salée. Il ne nous reste alors que +/- 2,5% d’eau douce, dans les lacs, les rivières, les nappes phréatiques… indispensable à toute vie.
Or, outre les pollutions de toutes sortes, ces réserves en eau douce sont grandement perturbées par le changement climatique : sécheresses catastrophiques, feux destructeurs, pluies diluviennes, inondations à répétitions, manque de neige, glaciers qui fondent…. l’eau essentielle à la vie va se faire de plus en plus rare.
Déjà dans des pays lointains, Irak, Israël, Chine,… des conflits liés à l’eau ont eu des répercussions non seulement diplomatiques mais gravement environnementales.
En Europe, en Belgique, on se croyait à l’abri, cet été nous a démontré qu’il n’en serait rien et que des conflits d’usage allaient aussi se présenter à nous. Qui ou que privilégier ? De l’agriculture, à l’industrie, au refroidissement des centrales atomiques, de l’utilité publique aux particuliers… ?
De plus, en matière de biodiversité, son absence, dans les territoires desséchés par la canicule (et l’agro-industrie) provoque des hécatombes d’animaux.
L’heure est grave, c’est le moment de chercher les solutions les plus astucieuses pour préserver la ressource.
Cercle Leonardo da Vinci – Rue Cockerill, 86 à Seraing