Samedi 19 novembre de 10 h à 13 h

Attac-Liège et le Leonardo da Vinci vous invitent à une Conférence :  

CONSOMMATION TOURISTIQUE :
Conséquences sociales, culturelles, environnementales

avec Bernard DUTERME, sociologue et directeur du CETRI

Activité des plus polluantes dans un contexte où la transition écologique est continuellement invoquée, le tourisme et sa complice, l’aviation, ainsi que les immenses bateaux de croisières, bénéficient pourtant d’un soutien inconditionnel d’institutions économiques et culturelles ainsi que de certaines forces sociales. Car, qui serait prêt à se défaire de la première industrie mondiale et à renoncer à l’hyper-mobilité ?

Né avec le capitalisme industriel, le tourisme a pris un essor fulgurant dans les années 50. Dans un monde de production et de consommation de masse, il s’est imposé de manière évidente, et a contribué à élargir la sphère marchande.

Il a fallu rendre des territoires plus attractifs, artificialiser et dégrader la nature, bétonner à tout va pour amener et loger les touristes de tout poil, construire de grands projets « désirables » et inutiles, avec comme conséquences une sur-fréquentation des sites et une altération de l’environnement et des rapports humains. Certains changements induits tant sur les biotopes que sur les populations autochtones sont irréversibles.

Rue Cockerill, 86 – 4100 SERAING


Laisser une réponse

A la une !