Samedi 8 octobre de 10h à 13h
Attac-Liège et le Leonardo da Vinci vous invitent à une Conférence :
” LES CABINETS DE CONSULTANTS : QUAND L’ETAT PAIE POUR DISPARAÎTRE “
Avec Christian SAVESTRE, membre d’Attac et spécialiste de l’évasion fiscale.
Depuis près de 20 ans dans le plus grand silence, les cabinets de conseil ont pratiquement pris le contrôle des Etats. Grassement payés, pratiquant allègrement l’évasion fiscale, ils se sont installés au cœur même des décisions gouvernementales, pour se substituer ou s’ajouter aux fonctionnaires assignés aux travaux administratifs.
Pour la plupart anglo-saxons, ils participent ainsi activement au fonctionnement des Etats et sont à la manœuvre dans tous les ministères. Qu’ils s’occupent de l’assurance chômage, la formation professionnelle, l’aide juridictionnelle, ou l’élaboration des lois sur la santé, l’éducation, ou les transports… leur influence, non sur les « administrés » mais sur les « clients » comme ils disent n’est pas neutre.
Ils ont importé avec eux leur vocabulaire et leur idéologie ultralibérale. Cette prise de pouvoir non démocratique s’est installée sans bruit par acceptations et renoncements successifs, avec pour but l’externalisation de tous les services publics vers le privé.
En Belgique, les enseignants viennent enfin de prendre conscience de leur influence quand on analyse le « Pacte d’excellence ».
Infos : info@liege.attac.be ou
angelo.s@hotmail.be – 0473/28.91.49
Rue Cockerill, 86 – 4100 SERAING