[ATTAC France]

Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont récemment pris Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de la dernière escalade en trois décennies de conflit armé dans l’est de la RDC, qui a fait plus de 6 millions de morts depuis 1996.

L’offensive du M23 et des Forces de défense rwandaises (RDF) a engendré une grave crise humanitaire, entraînant au moins 3 000 morts à Goma, déplaçant plus de 700 000 personnes au cours des deux derniers mois et provoquant des violations généralisées des droits humains selon l’ONU. La situation humanitaire, déjà précaire, s’est encore détériorée avec la prise de Goma, qui servait de pôle humanitaire régional et de lieu de refuge pour les civils. Malgré l’annonce d’un cessez-le-feu, l’avancée du M23 se poursuit au Sud-Kivu tandis que le groupe rebelle entend s’emparer de Bukavu, ce qui fait craindre une nouvelle intensification de la guerre.

Les Nations Unies ont rassemblé des preuves accablantes montrant que le Rwanda soutient et dirige activement l’offensive du M23 dans l’est de la RDC. Il a également été largement démontré que le Rwanda est un acteur clé dans l’extraction illicite des minéraux de l’est de la RDC, soutenue par la demande des entreprises et des gouvernements du Nord. L’extraction et le détournement sont l’un des principaux moteurs de la guerre depuis trois décennies, perpétuant une longue histoire d’exploitation et de pillage du pays, qui a commencé pendant la période coloniale.

Considérant leur considérable soutien économique et politique au Rwanda, nous, les organisations soussignées, appelons les États-Unis, l’UE, ses États membres et le Royaume-Uni à :

  • Faire pression sur le gouvernement rwandais pour qu’il cesse l’offensive dans l’est de la RDC et appeler à une cessation immédiate des violences.
  • Reconsidérer leur aide financière au Rwanda jusqu’à ce qu’il retire son soutien au M23 et ses soldats du territoire de la RDC.
  • Cesser tout soutien au Rwanda qui pourrait contribuer à l’offensive. Cela comprend notamment les 20 millions d’euros de l’UE pour l’assistance militaire aux opérations de RDF au Mozambique, signée pour protéger les intérêts de Total Energies au Mozambique et qui constitue un soutien politique et matériel à l’armée rwandaise.

Nous appelons également l’UE à annuler immédiatement son protocole d’accord avec le Rwanda pour coopérer sur l’approvisionnement en minéraux critiques, qui constitue un blanc-seing au gouvernement rwandais pour le pillage des minéraux de l’est du Congo et contribue ainsi à l’instabilité régionale et à l’escalade des souffrances humaines dans cette région.

Télécharger l’appel avec la liste des signataires.


A la une !