[Evénement Facebook du Cracpe]

📢 Toutes et tous ensemble avec nos bougies autour du centre fermé de Vottem ce mardi 24 décembre entre 16h30 et 18h !

🕯✊ Pour éclairer avec nos bougies une des faces cachées de la politique migratoire de l’Etat belge : l’enfermement de personnes parce qu’elles n’ont pas ou plus de titre de séjour, en vue de mettre en œuvre leur expulsion vers toutes les insécurités qu’elles ont fuies … Il s’agit donc de réfugié.e.s qui n’ont pu obtenir un asile, une protection, mais aussi parfois de personnes qui n’ont pu obtenir un regroupement familial, et vont être séparées de leurs proches, ou encore d’ étudiant.e.s dont le visa n’est pas prolongé, etc. . …

⛔️😤 Les centres fermés sont des prisons, rien d’autre, et leur objectif est de briser la résistance des individus face à l’expulsion, par des traitements inhumains psychologiquement, et physiquement, pendant toute la détention, avec une violence qui peut être extrême au moment même de l’expulsion.

🆘⁉️ La politique migratoire de l’Europe forteresse est mortifère, le refus de voies légales de migration entraîne des milliers de morts aux frontières extérieures et dans tous les trajets de migration. La politique restrictive en matière de droit d’asile ou de droit à la migration pour le travail génère la fabrication de « sans-papiers » qui n’ont d’autre choix que la clandestinité, avec pour corolaires précarité et/ou exploitation. Cette politique s’aggrave d’année en année en Belgique : aujourd’hui nous sommes toutes et tous particulièrement choqués par le fait qu’un nombre très élevé de personnes qui demandent l’asile, se retrouvent à la rue.

👉😑Quoi de neuf en 2024?

👉Le Pacte Européen sur l’asile et la migration adopté en juin 2024 organise le traitement des demandes d’asile dans des centres fermés aux frontières extérieures de l’Union Européenne. Ces centres pourront détenir aussi les familles et les enfants ; cela ne fera que multiplier les recherches de trajets alternatifs mortifères.

👉En Belgique, la loi de la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor « pour une politique de retour proactive », a été adoptée en mai dernier, en même temps que le déploiement d’agents Frontex, bras armé de l’UE pour la répression contre les migrants. Il s’agit de mesures scandaleuses dont le seul objectif est d’augmenter le nombre d’éloignements du territoire. Les personnes qui ont reçu un Ordre de Quitter leur Territoire, et peu importe qu’elles aient entamé un recours, devront collaborer à leur retour volontaire en répondant aux convocations des coachs ICAM (Individual Case Management) mis en place par l’Office des Etrangers. Dans le cas contraire arriveront détention et expulsion !
Par ailleurs, l’ouverture de nouveaux centres fermés est prévue, à commencer par celui de Jumet. Cette décision mise en œuvre par le gouvernement Vivaldi est l’application du Master Plan élaboré précédemment par Théo Francken. Le tout vise à doubler le nombre de détenus en centres fermés, et à augmenter le nombre d’expulsions. Dans le cadre des négociations pour le futur gouvernement ARIZONA, tant le MR que la NVA se fixent comme priorité absolue l’éloignement de celles et ceux qu’ils appellent « les illégaux » !

👉A Liège, devenue #VilleHospitaliere depuis novembre 2017, nous assistons depuis quelques mois à des arrestations à domicile par la police locale sur injonction de l’Office des Etrangers. Est-on déjà en train de tester les visites domiciliaires proposées également par le MR et la NVA dans la négociation Arizona ?

🗣🕯🫶 En pratique : Une présence le 24 décembre, c’est aussi pour apporter du soutien et de la convivialité en ce moment de fêtes, à ceux qui sont privés de tous leurs liens familiaux et amicaux, parce qu’enfermés et souvent loin de leurs proches.
Une délégation entrera dans le centre, déjà avant notre rassemblement. Elle sera composée de parlementaires et de représentants associatifs qui interpelleront la direction, et remettront aussi aux détenus une enveloppe avec quelques mots de soutien et une recharge téléphonique, petit cadeau pour pouvoir appeler les familles, les amis.
Les délégations seront invitées à prendre la parole lorsqu’elles sortiront du centre.
Nous savons que beaucoup ont peu de temps ce jour-là, donc on passe quand on veut, et le temps que l’on peut, dès 16h30. On espère être assez nombreux pour réaliser une chaîne humaine autour du centre vers 17h. Et écouter les rapports des délégations vers 17h15-17h30.

👌 Pour soutenir, le jour-même vous pourrez verser quelques sous dans nos tirelires, ou y glisser des recharges lycamobiles de 10 euros, ou encore acheter nos autocollants. Il est aussi possible de verser sur le compte du CRACPE BE89 0003 2598 6785 en indiquant en communication : pour recharges téléphoniques. Chaque semaine le CRACPE fournit des recharges téléphoniques à des personnes détenues pour un montant qui varie entre 100 et 150 euros. 📞📲

SAVE THE DATE: en 2025 ce sera le 26e anniversaire de l’ouverture du Centre fermé de Vottem ; notre marche annuelle de protestation aura lieu le dimanche 13 avril.

Merci , merci pour votre présence, votre soutien !

Le Cracpe


A la une !