Olivier Norek, Impact, Michel Lafon, 2020, 348 p.
Ce roman policier est aussi un thriller écologique et politique.
Le patron de TOTAL a été enlevé. Un policier, Nathan Modis, et une psychologue profileuse, Diane Meyer, font équipe et attendent la demande de rançon. Mais le ravisseur, Virgil Solal, envoie des vidéos et ne réclame pas de rançon. Il exige que TOTAL arrête définitivement ses projets d’extraction d’hydrocarbure en échange de la vie du PDG. Il utilise les réseaux sociaux pour faire passer son message de défense de l’environnement et son influence est considérable.
Nouvel enlèvement par Solal : la directrice financière de la Société générale. Solal envoie en direct sur les réseaux sociaux l’interrogatoire de la banquière. Il est en fait à la tête d’un mouvement mondial de défense de l’environnement via les réseaux sociaux.
La police arrête le ravisseur.
Le procès devient une tribune pour Solal : il explique que le pouvoir économique et le pouvoir politique sont alliés pour poursuivre la destruction de la planète malgré l’accord de Paris (COP 21).
L’avocat de Solal démontre que « l’activité des grandes entreprises et de leurs dirigeants constituaient une attaque injustifiée de l’humanité ». L’avocat plaide la légitime défense et demande l’acquittement de Virgil Solal…
Tous les désastres écologiques mentionnés dans le livre sont dûment référencés à la fin.