Mardi 14novembre à 19 h 00

Conférence-débat avec Madeleine Gérard et Micheline Zanatta, membres de la Commission permanente des pensionnés de la CGSP-enseignement de la régionale de Liège.

Le Pacte d’Excellence, une arme de destruction massive contre l’enseignement.

Genèse et analyse d’un mouvement syndical d’envergure

Le Pacte d’Excellence est un ensemble de réformes dont les objectifs affichés sont l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de son caractère égalitaire.

Comment dès lors comprendre le mouvement syndical d’envergure des enseignants qui se développe depuis deux ans contre cette réforme si prometteuse ?

Une analyse détaillée du contenu des réformes et de leur contexte politique permettra d’identifier plus clairement les objectifs réels du pacte.

Vaste plan budgétaire et non pédagogique, le Pacte ne serait-il pas un outil privilégié de privatisation de l’Enseignement via des méthodes managériales et non de démocratisation de l’enseignement, un moyen de démanteler les conditions de travail des enseignants et leur statut et non d’améliorer le niveau des élèves ?

Sous le couvert d’une vaste révolution salutaire pour l’apprentissage, il participerait en fait à une nouvelle offensive néo-libérale contre les services publics.

Le pacte, une vaste supercherie dont les élèves et les enseignants sont les victimes ?

Lieu : ULiège, Place du 20-Août, A1/3/22


Laisser une réponse

A la une !