par Marianne Rathmès

Je ne peux pas résister au plaisir de vous faire lire ce beau texte de « préface » :

« Regarde ! Ce sont les puissances d’Europe telles que Dieu les a faites et telles que, moi j’ai épousseté leurs os et tendu leur peau toute blanche. Elles faisaient bien ce qu’elles voulaient de leurs domestiques et de leurs nègres, et bien moi, je dispose de leurs grandes carcasses héroïques ; j’en fais ce qui me plait. Je les ressuscite et je les montre, là, comme des singes de cirque, grands singes vainqueurs dans un océan de misère.
Et à quoi cela sert ? A nous rassasier de chagrin et de fureur.
Nous sommes à la conférence de Berlin en 1884, on se partage l’Afrique et les diplomates nous prêtent pour quelques heures leurs beaux costumes et les inflexions de leurs voix.

Car on est venu au monde à la fois prince et nègre, à la fois riche et pauvre, oui, riche à millions ; personne n’est venu au monde autrement que de deux manières.
On est venu au monde à la fois prince et nègre, et on le sait bien tout au fond de soi.

Regarde ! Si tu as soif, les rivières sont à toi ! Si tu es affamé, voici le pain amer des hommes ! Et si on t’a fermé la bouche, la plaie parle toute seule ! »

Beaucoup d’autres choses à découvrir dans ce petit livre, notamment les personnages évoqués par Conrad (sous d’autres noms). A lire en complément du Cœur des Ténèbres et comme d’habitude, l’écriture d’Éric Vuillard est un vrai régal !

Éric Vuillard, Congo – Actes Sud, 2012


  • Publié : 2 ans ago on 6 avril 2023
  • Par :
  • Dernière modification : avril 6, 2023 @ 5:23 pm
  • Catégorie : Livres

Laisser une réponse

A la une !