Rassemblement Lundi 30 janvier à 16h Place du Marché suivi d’une rencontre-échange à 17h30 à la Casa Nicaragua rue Pierreuse

Nous vous donnons rendez-vous avec plusieurs de nos partenaires pour un rassemblement solidaire avec le peuple péruvien qui fait face à un coup d’Etat violent depuis le 7 décembre 2022, sur fond d’accessibilité aux riches ressources minières du pays.

SOLIDARITÉ PÉROU – APPEL A MANIFESTER POUR :

La démission de Dina Boluarte
(Meneuse du Coup d’État)

La restitution du Président Pedro Castillo
(Élu démocratiquement et démis illégalement)

La préservation des modes de vie paysans et autochtones
(En équilibre avec le monde naturel)


Depuis le 7 décembre 2022, la crise politique au Pérou a des effets de plus en plus désastreux. La structure de l’État péruvien est devenue «civilo-militaire», allant jusqu’à militariser les universités et conduisant le pays dans l’impasse.
70% DE LA POPULATION, consciente des dysfonctionnements de la classe politique et attachée aux projets du président élu, REJETTE DINA BOLUARTE, sa remplaçante. Cette dernière a déclaré l’état d’urgence le 15 décembre, criminalisant rassemblements et présences en rue.
Le Pérou vit depuis sous des lois d’exception et une violence d’État permanente. On compte 61 morts, un millier de blessés et de nombreux cas de violations des droits humains (70 tortures, 193 arrestations arbitraires, etc.) constatés par divers organismes internationaux (dont l’ONU & Amnesty International) perpétrés lors de manifestations pacifiques, dans les provinces de Apurimac, La Libertad, Ayacucho, Junin, Cusco, Juliaca, Arequipa.
L’information est manipulée par une presse privée au service des intérêts des putschistes, donnant suite au dénigrement organisé du Président dès les premiers jours de son mandat…

  • Éjection manipulée du Président CASTILLO, qui AVAIT INITIÉ UN CHANGEMENT DE RÉGIME FAVORABLE AU PEUPLE PÉRUVIEN (notamment en obligeant les monopoles à payer enfin leurs impôts !)
  • Ce changement brutal de régime est, selon beaucoup de juristes, ARBITRAIRE & ANTICONSTITUTIONNEL.
  • Cette usurpation du pouvoir est organisée par l ́Extrême-droite & les classes aisées de Lima menées par Keiko FUJIMORI, perdante des élections et fille du dictateur Alberto Fujimori emprisonné pour crimes contre l’Humanité pour 25 ans. Les mains agissant dans l’ombre sont entre autres des MONOPOLES EXTRACTIVISTES MINIERS OCCIDENTAUX pressés de signer A TOUT PRIX les nouveaux contrats miniers en 2023.

La dérive dictatoriale est bien présente. Par ailleurs, nous pensons que l’accès aux riches ressources minières du pays pour alimenter les «TRANSITIONS VERTES & NUMÉRIQUES» des régions du monde les plus aisées fait partie du problème, alors que notre partenaire “Jeunes Inkas Vivants” (dans les communautés proches d’Ollantaytambo, Cusco) mène actuellement une lutte contre la menace d’une concession minière. Le Pérou compte sur son territoire 55 ethnies millénaires, cultures et langues différentes préservant le « Buen Vivir » ou « secret de vivre en équilibre avec la nature » qui a développé de nombreuses technologies traditionnelles sans sentir le besoin extractiviste actuel. Cette crise politique est une opportunité de réflexion pour toutes et tous.

Nous sommes convaincus que l’exercice de la libre détermination des peuples et la manifestation sont des droits fondamentaux pour arriver à une souveraineté nationale face à la corruption et aux dérives de la démocratie représentative.

ORGANISATION : Identité Amérique Indienne 00-51-991171700 idamind@yahoo.fr

SOUTIENS : Les DoMineurs, le CADTM, ATTAC-Liège, La Casa Nicaragua

RASSEMBLEMENT EVENEMENT FACEBOOK


A la une !