Mardi 17 janvier à 19h

Attac Liège, le PAC Huy-Waremme et le CADTM vous invitent à son cycle : 

L’écosocialisme dans tous ses états !  
Marx : Précurseur de la pensée écologique ?
avec Didier BRISSA et Bruno Poncelet, formateurs au Cepag

“Le capital épuise les deux seules sources de toute richesse : la Terre et le travailleur »…
Cette citation attribuée à Marx circule beaucoup sur les réseaux sociaux. Est-ce que cela fait de Marx un penseur écologiste?
Plus précisément, de nombreuses tentatives furent entreprises depuis la fin des années 1990 pour renouveler la lecture de Marx au prisme de l’écologie, sous le nom d’écomarxisme .
Ce travail de réactualisation de l’oeuvre de Marx provient notamment de la recherche philologique qui a retrouvé la trace d’une théorie de la crise écologique du capitalisme dans ses écrits.

La conférence sera précédée d’un concert de Fanchon DAEMERS :
Récital Contre la Résignation Chants d’amour et de révolte

Fanchon Daemers chante la révolte et l’insoumission, tant du point de vue social que du point de vue d’un être qui lutte face à une pression du monde qui tend à emprisonner, anéantir ses forces de création, d’accomplissement, pour le rendre conformable, “uniformable”, éteint. C’est dans la grande tradition des “feuilles volantes” des 19ème et début du 20ème siècles, presse parallèle chantée s’adressant aux plus démunis, que Fanchon partage avec le public ses compositions personnelles, des chants libertaires du passé et du présent. Chanteuse de barricade !
Telle est Fanchon dont la voix tendre et passionnée fait revivre les insurrections du passé et donne des ailes au renouveau des révoltes présentes et à venir. (Raoul VANEIGEM)

Fanchon DAEMERS est chanteuse et musicienne, auteure, compositrice, interprète. Elle est aussi actrice et s’est formée au Centre de Travail J. Grotowski, à Pontedera, de 1987 à 1989.

Infos et inscriptions :  pascal.fontaine@pac-huywaremme.be

Facebook Attac Liège

Maison des SolidaritésRue de Waremme 29 – Villers-le-Bouillet


Laisser une réponse

A la une !