Le 5 mai 2022, Attac Liège a organisé une rencontre avec le juge d’instruction Michel CLAISE pour aborder le sujet de la criminalité financière en Belgique. Trafics de drogue, contrefaçons, blanchiment d’argent, traite des êtres humains sont en expansion continue. Et selon le président du Collège des procureurs généraux, les enquêtes portant sur la criminalité financière ne seront bientôt plus traitées. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le gouvernement ne donne-t-il pas les moyens au pouvoir judiciaire et à la police de faire leur travail ? Allons-nous assister sans rien dire à la faillite du système judiciaire belge ?
Attac Bruxelles 2 a été filmer cette Rencontre.
Nous précisons qu’Attac, ainsi que les plaignants, ne partagent absolument pas le point de vue de Michel Claise concernant les plaintes déontologiques déposées dans le cadre des Dubaï Papers, à l’encontre des deux avocats, Thierry (désormais Typhanie) Afschrift et Arnaud Jansen, et de l’expert comptable Guy Ollieuz.
Par ailleurs, la conférence ayant débuté un peu plus tard que prévu, le public a eu l’occasion d’échanger un peu avec Christian Savestre sur les plaintes déontologiques.