[Éric Toussaint – Porte-parole du CADTM international]

Une importante grève générale est en cours en Belgique ce lundi 29 mars 2021 afin d’obtenir des augmentations de salaires qui sont tout à fait justifiées, les grands patrons se plaignent de cette grève alors qu’ils n’hésitent pas à profiter de bonus et qu’en plus les membres des conseils d’administrations de grandes entreprises distribuent de plantureux dividendes. Adam Smith (1723-1790) dans son livre Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations[1], publié en 1776, dénonce l’attitude égoïste des patrons.    

« On n’entend guère parler, dit-on, de Coalitions entre les maîtres, et tous les jours on parle de celles des ouvriers. Mais il faudrait ne connaître ni le monde, ni la matière dont il s’agit, pour s’imaginer que les maîtres se liguent rarement entre eux. Les maîtres sont en tout temps et partout dans une sorte de ligue tacite, mais constante et uniforme, pour ne pas élever les salaires au-dessus du taux actuel. Violer cette règle est partout une action de faux frère et un sujet de reproche pour un maître parmi ses voisins et pareils. À la vérité, nous n’entendons jamais parler de cette ligue, parce qu’elle est l’état habituel, et on peut dire l’état naturel de la chose, et que personne n’y fait attention. » [2].

Remettons cela dans l’air du temps de ce premier quart du 21e siècle, le patronat se concerte pour éviter qu’on augmente le salaire minimum légal ou les revenus de la majorité des salariés. Les patrons qui voudraient lâcher une augmentation de salaire seraient perçus comme de faux frères, comme des traîtres à leur classe. Les médias dominants ne parlent pas de l’action du patronat pour empêcher l’augmentation des salaires car cela fait partie de l’ordre normal.

En exergue : Adam Smith affirme que les maîtres font des complots pour faire baisser les salaires 

Poursuivons l’exposé d’Adam Smith : « Quelquefois, les maîtres font entre eux des complots particuliers pour faire baisser au-dessous du taux habituel les salaires du travail. Ces complots sont toujours conduits dans le plus grand silence et dans le plus grand secret jusqu’au moment de l’exécution ; et quand les ouvriers cèdent comme ils font quelquefois, sans résistance, quoiqu’ils sentent bien le coup et le sentent fort durement, personne n’en entend parler. »

Vous avez bien lu, Adam Smith parle de complots entre patrons pour baisser les salaires. C’est bien ce qui se passe aujourd’hui en pleine pandémie Covid19 dans le prolongement de la grande offensive du Capital contre le Travail, entamée il y a maintenant près de 30 ans par Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Effectivement, les médias dominants et les gouvernants ne soufflent mot de cette action concertée des capitalistes pour baisser les salaires.

Continuons la lecture d’Adam Smith dont les mots pourraient s’appliquer au mouvement de ce lundi 29 mars 2021 : « Souvent, cependant, les ouvriers opposent à ces coalitions particulières une ligue défensive ; quelquefois aussi, sans aucune provocation de cette espèce, ils se coalisent de leur propre mouvement, pour élever le prix de leur travail. Les prétextes ordinaires sont tantôt le haut prix des denrées, tantôt le gros profit que font les maîtres sur leur travail. Mais que leurs ligues soient offensives ou défensives, elles sont toujours accompagnées d’une grande rumeur. »

Aujourd’hui, les travailleurs et travailleuses sont coalisé·e·s pour demander une augmentation du pouvoir d’achat en particulier par le biais d’une augmentation réelle des salaires. Il est très important de donner un éclairage positif sur leur action et de la soutenir activement.


[1] Adam Smith. 1776. Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, Flammarion, Paris, 1991, 2 tomes, 1060 p.

[2] Adam Smith, Livre I, chapitre 8, p. 137 et 138. Les deux citations qui suivent proviennent du même passage du livre.


Laisser une réponse

A la une !