– Mercredi 24 mars à 20h –
Le petit groupe que nous formons réfléchi aux meilleures manières de s’organiser pour améliorer les rapports sociaux, les conditions de travail, le fonctionnement des services publics, en pensant à ces grosses machines bien nécessaires mais pas toujours très efficaces ou réactives que sont les syndicats et au modèle d’intervention proposé par Jane McAlevey.
Lors de cette séance, nous accueillons le Dr Pierre Drielsma, membre honoraire du bureau stratégique de la Fédération des Maisons médicales et du bureau du syndicat des médecins généralistes GBO et délégué à la commission forfait à l’INAMI, pour discuter avec lui du système de santé autour de textes que vous pouvez retrouver ici : https://liege.attac.org/category/documents/sante/ .
Clémence, de La Santé en lutte, s’implique dans le combat des soignants à la Résidence de la Porte de Hal.
Évelyne, d’Extinction Rebellion et Stop Alibaba, examine comment le modèle peut fonctionner dans la défense de l’environnement.
En novembre, nous avons déjà eu le plaisir d’entendre Perrine Seron et Juliette Teicher, de la maison médicale de Saint Léonard. Dans ce contexte de pandémie, elles nous avaient déjà rappelé le rôle crucial de la ‘première ligne’ : les médecins généralistes, les infirmiers, les kinés, et mieux encore, toutes ces approches complémentaires réunies dans une équipe : une maison médicale.
Et c’est bien de cela que nous parle, Pierre Drielsma, dans les textes qu’il nous a fournis !