Hervé Krief, Internet ou le retour à la bougie. Eteignons l’internet et les écrans avant qu’ils ne nous éteignent définitivement, Paris, Quartz, 2018, 96p.

Par E. Nemes

Internet est un outil formidable. Combiné avec les smartphones, il permet de connecter tous les humains. Ce bonheur de la connexion permanente est-il vraiment gratuit ? Les 13 chapitres de ce livre permettent de comprendre sur quoi repose la société de l’Internet et son fonctionnement global, à quels renoncements et quels sacrifices mène la numérisation de notre environnement social et de nos vies, comment s’y retrouver si l’on souhaite agir pour que nos choix et nos engagements augurent un monde libre, juste, fraternel et qui préserve la vie sur terre.
Apparemment, les partisans de l’ordre établi néolibéral et la quasi-totalité de leurs opposants qui militent pour changer un monde qu’ils jugent injuste se retrouvent pour utiliser internet et les technologies numériques. Les premiers y voient le moyen de contrôler les populations, et les opposants y voient un outil de libération. Cette contradiction s’explique notamment par la déconnexion entre la question technique et la question sociale, et par le mythe que la technologie est neutre.


Ce livre, qui ne fait référence à aucune données scientifique ni statistique, mériterait une lecture par arpentage et un débat dans le cadre d’une relance de notre cycle sur le numérique. D’autant plus que certaines affirmations peuvent sembler excessives et invitent à la réflexion tandis qu’à chaque chapitre, des citations bien référencées permettent d’approfondir le sujet. Enfin, en annexe, l’auteur invite ceux qui voudraient agir à rejoindre le collectif Ecran total.


  • Publié : 2 mois ago on 11 juin 2020
  • Par :
  • Dernière modification : juin 11, 2020 @ 10:09
  • Catégorie : Livres

Laisser une réponse

A la une !