Ne ratez pas la 3e séance de notre "Repair class de l'économie" ce mardi 19 mars : la fiscalité !
Plus d'infos

Le samedi 16 mars de 10h à 13h

Au Cercle Leonardo Da Vinci, rue Cockerill 86, 4100 Seraing

Dans le cadre d’un cycle sur le capitalisme et la démocratie, Attac Liège vous propose un exposé de Julien Dohet : Actualité de l’extrême droite.

Ne nous fions pas à une caricature de l’extrême droite.
Cette idéologie est bien insidieuse et si l’on n’y prend garde, en écoutant certains résonnements, on pourrait se dire : « oui, mais tous comptes faits … ! »
Soyons attentifs que déjà, au début du 19è siècle, se font jour des théories
antirévolutionnaires, nostalgiques de l’ordre ancien, nationalistes et antiparlementaristes.
A la fin du 19è siècle, elle se cristallise autour de l’affaire Dreyfus, puis au cours des années 20/30, s’installent le fascisme et le nazisme.
L’extrême droite se caractérise par un ensemble de valeurs, la nostalgie de l’ « âge d’or », l’autoritarisme, l’apologie des sociétés élitaires, la peur du métissage, le racisme, la xénophobie, le nationalisme, l’anti-intellectualisme, la censure des mœurs et bien sur l’antisémitisme.
Alors qu’elle semblait un temps neutralisée grâce aux conquêtes démocratiques et sociales, les crises successives et leurs conséquences rendent vigueur à cette idéologie un peu partout, en Europe et Outre Atlantique (Etats-Unis, Brésil …)
Quelques noms importants du début du 20è siècle : Maurras et l’Action Française, Jacques Doriot et le parti Populaire français… En Belgique, Léon Degrelle …. Etc.


Laisser une réponse

Accueil