Groupe de lecture Lecture et commentaires en commun d’ouvrages économiques et socio-politiques mais aussi anthropologiques. Il s’agit de resituer les raisons d’être d’Attac dans la société globale telle qu’elle se présente aujourd’hui, qu’elle s’est constituée et qu’elle évolue. Oui, nous sommes tous dans l’urgence mais, dans ce groupe, nous instaurons un recul pour tenter de comprendre comment fonctionne dans sa globalité une société, la nôtre. Nous ne nous centrons donc pas seulement sur ses mécanismes économiques et institutionnels mais nous recourons tantôt à l’histoire longue pour en saisir la mise en place, tantôt à l’anthropologie culturelle pour en repérer les mutations. Nous pensons en effet qu’une telle perspective est un contrepoint, un arrière-fond nécessaire à l’action. Qu’on n’imagine cependant pas une activité intellectuelle trop ardue, nous restons modestes face à notre objectif. Le travail en commun, y compris la bonne humeur que souvent il suscite, nous permet d’ailleurs d’aborder des questions qui nous feraient reculer à titre individuel.

Ouvrages lus ces dernières années. Karl Polanyi, « La grande transformation » + « Avec Karl Polanyi, contre la société du tout-marchand ». Immanuel Wallerstein, « Le capitalisme historique ». Dany-Robert Dufour, « Le Divin Marché. La révolution culturelle libérale ».

Lecture actuellement en cours : André Gorz, « Ecologica ».

Dans la pratique, nous nous réunissons un mardi soir par mois, de septembre à juin ; à tour de rôle, chaque participant présente un ou deux chapitres et tous en discutent, souvent en lien avec de précédentes lectures (selon sa longueur et sa difficulté, un livre nous prend trois à dix séances). De temps à autre nous faisons un effort de synthèse provisoire.

Prochaine réunion un mardi de septembre encore à déterminer.

Questions et inscriptions au secrétariat d’Attac Liège (04/349.19.0)


Laisser une réponse

A la une !