auteur-e(s) : Attac France
ATTAC France a été reçue le jeudi 28 janvier 2010 par le FMI à son siège à Washington.
Grâce à la pression des opinions publiques, le FMI a reçu mandat du dernier sommet du G20 à Pittsburg de faire des propositions pour mieux réguler le système financier et le faire contribuer aux coûts de son sauvetage. Le FMI doit remettre un pré-rapport lors du sommet des ministres des finances du G20 au mois d’avril et le G20 de juin à Toronto prendra les décisions. À la demande des très nombreux syndicats et associations qui militent pour la création de taxes globales, le FMI a accepté de dialoguer avec trois de leurs experts économistes : Bruno Jetin, membre d’ATTAC France et de l’Université Paris-Nord, Rodney Schmidt, du North-South Institute (Canada) et Stephen Schulmeister de l’Université de Vienne ont présenté leurs propositions.
Lors de cette réunion, ATTAC a rappelé qu’il était urgent de mettre fin à la spéculation financière en combinant des mesures de régulation comme l’interdiction des fonds spéculatifs et de certains produits dérivés, un contrôle strict par les autorités publiques de l’activité des banques, et la création d’une taxe sur toutes les transactions financières. Cette taxe permettrait de faire payer la crise aux banques et aux spéculateurs et non pas à la population. C’est d’autant plus nécessaire que, en Europe, les banques échappent jusqu’à présent à toute forme de taxation sur leur activité. Stephan Schulmeister et Rodney Schmidt ont montré lors de la réunion au FMI qu’il était parfaitement possible de créer cette taxe pour empêcher la formation de nouvelles bulles spéculatives et générer des recettes, d’environ 300 milliards de dollars pour une taxe minime de 0,01% et de 900 milliards si la taxe est portée à 0,1%.
Les représentants du FMI nous ont affirmé qu’ils comprenaient l’intérêt d’étudier le potentiel d’une taxe sur les transactions financières, mais que sa présence ou non dans le rapport qu’ils remettront au G20 sera une décision politique que devront prendre les gouvernements concernés. Suite à cette réunion, 70 associations et syndicats, dont la Confédération syndicale internationale, Oxfam International, Friends of the Earth, WWF International, Attac…, ont écrit le 2 février un courrier à Dominique Strauss-Kahn pour exiger que le FMI propose dans son rapport une taxe sur les transactions financières.
ATTAC France demande au gouvernement français, dont le président a souvent déclaré vouloir réformer le capitalisme mondial, d’agir concrètement et de soutenir officiellement et fermement la taxe sur les transactions financières au FMI où il est représenté et lors des réunions du G20. Il est temps de taxer la spéculation et de financer les biens communs de l’humanité.
Attac France,
Montreuil, le 8 février 2010