Un autre monde est possible !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos nouvelles une fois par semaine !


La tradition du génocide

Roxanne Dunbar-Ortiz, Contre-histoire des États-Unis¸ traduction et préface de
Pascal Ménoret, Wildproject, 2018, 329 p. – Compte rendu.

Le titre de l’original anglais (2014) est plus explicite : An Indigenous Peoples’ History of the United States. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, montrer que les États-Unis d’Amérique sont une colonie de peuplement fondée, comme presque partout, sur le génocide des populations autochtones.

Après Une Histoire populaire des États-Unis d’Howard Zinn (1980) et avant L’Impérialisme de la liberté d’Osumu Nishitani (2022), ce livre met en cause le récit mythique de la nation conquérante investie d’une mission civilisatrice de droit divin. L’historienne montre combien les peuples indigènes de ce double continent avaient développé des sociétés complexes, bien plus égalitaires et démocratiques que ce qui existait en Europe, infiniment plus soucieuses de l’équilibre écologique. Les envahisseurs, eux, forts de leur élection divine, peu importe s’ils étaient de riches marchands ou des migrants obligés de s’engager pour payer leur traversée, ont mis au point des tactiques de guerre totale : s’en prendre en priorité aux non-combattants, femmes, enfants et vieillards, tuer, violer, piller, brûler, raser, massacrer les bisons, organiser la famine, déplacer et déplacer encore, jusqu’à saper l’envie même de vivre. Une autre arme redoutable employée un peu partout par les colonisateurs est l’alcool fort.

L’historienne détaille l’avancée sanglante des colons et de leurs milices et les mouvements de résistance autochtone. Elle dénonce cet autre mythe forgé ou conforté par Cooper dans Le Dernier des Mohicans (1826) : le noble Indien meurt de mort naturelle et transmet sa terre et son savoir à son fils adoptif, qui est évidemment un colon blanc.

Elle nous rappelle qu’Obama nie la réalité coloniale de l’histoire de son pays, que Walt Whitman est un chantre de l’impérialisme étatsunien, que la « conquête de l’Ouest » n’avait rien de prédestiné, que les États-Unis, indépendants depuis à peine vingt ans, cherchaient déjà à envahir le Mexique en même temps qu’ils envoyaient des marines à Tripoli.

Les méthodes de « guerre indienne » ont été employées à de nombreuses reprises par les États-Unis tant pour réprimer des mouvements de travailleurs à l’intérieur de leurs frontières que pour aller « sauver » des pays dont ils souhaitent s’assurer le contrôle, pour des raisons stratégiques et/ou économiques. Au fil des pages le même scénario sanglant se reproduit, abondamment documenté. La nausée, indignée mais lasse, fait écho à ce que ressentent les spectateurs devant les destructions de maisons en Cisjordanie dans le documentaire oscarisé No Other Land (2024), ou le lecteur de rapports devant les méthodes d’extermination-nettoyage pratiquées par Israël à Gaza. Ce sont bien les mêmes procédés, les mêmes prémisses, la même finalité.

Catégories : ,

3 réponses à “La tradition du génocide”

  1. Avatar de PUISSANT Daniel
    PUISSANT Daniel

    Article très intéressant pour déconstruire un mythe encore trop répandu.

  2. Avatar de Christine Pagnoulle
    Christine Pagnoulle

    Une étude glaçante, tellement proches de ce que vivent certains peuples, qui rappelle le livre inclassable de Sven Lindqvist.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Tout à fait !
      Ce livre longtemps inclassable est devenu un classique, peut-être un genre à lui tout seul, et donc le voici classé. Et sa thèse qui était audacieuse sinon aventureuse, bien qu’étayée, s’est trouvée confirmée ou appuyée par bien des auteurs après lui: le génocide juif par les nazis correspond à une pratique courante des pays alliés dans les colonies, dont le traité de Versailles à privé l’Allemagne vaincue en 14-18 (quoique ayant eu le temps de commettre en 1904-1908 le premier et double génocide du XXe siècle, parfaitement documenté, celui des Hamas et des Héreros dans la Namibie actuelle).
      Pour le génocide nazi, un supplément de scandale s’ajoute à un forfait qui n’en avait pas besoin: ce sont des Blancs qui ont été génocidés.

      https://www.babelio.com/livres/Lindqvist-Exterminez-toutes-ces-brutes/67692
      https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_des_H%C3%A9r%C3%A9ros_et_des_Namas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *