Un autre monde est possible !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos nouvelles une fois par semaine !


Voiliers de la flottille Global Sumud

Il faut suivre la flottille Global Sumud, en mer vers Gaza

Bonjour!

Une flottille internationale d’un cinquantaine de bateaux chargés d’aide médicale et alimentaire, en particulier du lait pour nourrissons et de la farine, est actuellement en route en Méditerranée, dans l’objectif de rompre le blocus imposé par Israël à Gaza.

Quelques centaines de ressortissants de 45 pays sont à bord. La liste des pays se trouve sur la page d’accueil du site de l’opération, tenu en anglais, arabe et espagnol : https://globalsumudflotilla.org/. (Il faut un compte Instagram pour accéder aux données.)
Par ailleurs la page Wikipedia FR « Global Sumud Flotilla » donne de nombreuses informations historiques et juridiques ainsi qu’une liste incomplète de personnalités participantes et des États ou organisations soutenant l’initiative.

À quoi peut-on s’attendre

L’État d’Israël ne laissera bien sûr pas cette flottille accoster librement à Gaza. On ne sait ni quand ni comment il s’y opposera, mais on peut s’attendre à une action brutale et soudaine, à des sabotages des moyens de communication et/ou à d’autres « coups tordus », tous évidemment illégaux. C’est pourquoi il faut suivre la flottille.

Les différents groupes et associations liégeois en éveil sur cette opération recommandent un rassemblement à 18 heures place Saint-Lambert le jour où un bateau serait arraisonné.
Si l’arraisonnement a lieu après 18 heures, le rassemblement aura lieu le lendemain à 18 heures.
Qu’on se le dise ! – Par ailleurs Bruxelles et d’autres villes prévoient un dispositif équivalent.

Pour suivre au jour le jour:

  • Le hashtag #globalsumudflotilla réunit sur Facebook différents intervenants, principalement le politiste français Thomas Guénolé, présent sur un voilier suisse : https://www.facebook.com/hashtag/globalsumudflotilla
    On y voit que des syndicalistes italiens ont promis un blocage du port de Gênes à fortes conséquences méditerranéennes, en cas de perte de contact radio de vingt minutes avec un des bateaux. 
    .
  • Un site spécialisé permet de suivre les bateaux en temps réel, par groupes de proximité ou individuellement.
  • En ce moment précis (dimanche soir), 51 sont sont référencés.
    39 se trouvent entre la Sicile ou Malte et la Crète, 6 sont encore en Sicile ou tout près, et 6 autres attendent en Grèce, dans la baie de Milos (île qui a donné son nom à la Vénus de Milo):
    https://flotilla-orpin.vercel.app/
      (On peut agrandir ou réduire la carte en actionnant la roulette de la souris, et cliquer sur chaque flèche donnera la position, le nom, la direction, la vitesse…, de chaque bateau. Et il faut ajouter 2 heures à celle indiquée à l’écran pour obtenir notre heure d’été.)
    Dans deux ou trois jours selon Thomas Guénolé, soit mardi ou mercredi, l’ensemble de ces bateaux devraient se réunir près de la Crète et poursuivre en groupe leur périple.
    .
  • Le site AfriqueXXI.info abrite depuis peu une chronique de Zukiswa Wanner, écrivaine sud-africaine qui participe à la flottille, sous le titre Journal de bord de la flottille Global Sumud.
    « Décorée de la médaille Goethe en 2020 pour sa contribution à la culture, » nous dit AfriqueXXI, Zukiswa Wanner « l’a retournée en mars 2024 aux autorités allemandes pour protester contre leur complicité dans le génocide des Palestiniens.« 
    Ses deux premiers textes où elle mêle éléments quotidiens et généraux, coeur et culture, sérieux et humour, donnent envie de lire la suite.
    https://afriquexxi.info/fr/auteur1442.html
    .
  • Une Liégeoise est présente dans un de ces bateaux. On peut trouver des indications sur sa page Instagram sous le nom « Une Liégeoise vers Gaza ».
    .
  • …De nombreux autres journaux de bord et publications diverses en français sont et seront mises en ligne. N’hésitez pas à les mentionner en commentaire. 
Catégories : ,

Une réponse à “Il faut suivre la flottille Global Sumud, en mer vers Gaza”

  1. Avatar de Christine Pagnoulle
    Christine Pagnoulle

    Comment obtenir une protection diplomatique, ce qui serait un minimum ?
    Les moyens de pression sur Ie gouvernement israélien ne manquent pourtant pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *