Un autre monde est possible !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos nouvelles une fois par semaine !


Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche

Bonjour,

Ici quelques nouvelles d’une pépite francophone citoyenne et bien écrite, trop peu connue encore malgré ses cinq ans d’âge.

Tchak est une revue trimestrielle sur les dessous de notre alimentation. Elle s’adresse aux mangeurs et aux mangeuses qui veulent comprendre le monde paysan. Elle explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution.

La revue (papier) est doublée d’un site, qui présente de nombreux contenus, sans donner toutefois l’intégralité des articles. Mais sur le site, à portée de clic, de nombreuses et diverses infos, ne datant pas nécessairement d’aujourd’hui mais toujours utiles. Par exemple, les nouvelles formes de lutte comme Code rouge sont documentées.

Tchak n° 21, printemps 2025

Ce numéro vient de paraître le 20 mars, commencez donc par son éditorial, signé Yves Raisiere. En couverture et plat de résistance, nous trouvons l’enquête « Éoliennes en terres agricoles, un Wind for life », consacrée aux contrats rémunérateurs signés entre les sociétés d’électricité éolienne et les propriétaires des parcelles où sont construits ces moulins à vent. Cette enquête a été réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme, elle est résumée comme suit :

Trois chapitres dans cette enquête. Le premier plante le décor, la mise en concurrence, les contrats piégeux. Le second zoome sur le secteur de l’éolien, ses bénéfices, ses sociétés en cascade, au travers l’exemple de Sky Sweeper, une des sociétés éoliennes d’Eneco. Le troisième passe en revue les clauses floues ou abusives auxquelles peuvent faire face les propriétaires terriens.

Au sommaire de ce numéro :

  • Portrait : Florin, une véto flamande dans les fermes wallonnes
  • Économie : les plans envahissants de McDonald’s Belgique
  • Histoire : l’essor des tracteurs a marqué la fin des sociétés paysannes
  • Pollution et climat : l’arène judiciaire, un terre âpre mais fertile
  • Analyse : Exki, la chaîne qui pourrait mal tourner
  • Enquête : des sols à bout de souffle
  • Grand reportage : les Canaries croulent sous les bananes

Coopérative de presse

Tchak est une coopérative de presse au mode de fonctionnement horizontal, soutenu par 29 partenaires et 510 coopérateurs individuels.

La revue adhère au Code de déontologie journalistique et est membre de Kiosque, un collectif de médias belges francophones indépendants partageant des valeurs et des réalités communes. Dans l’ordre alphabétique : Alter Echo, Axelle Magazine, Imagine, Le Ligueur, Médor, Tchak et Wilfried.

Mentionnons que ces titres de presse, que l’on peut acheter au numéro en kiosques et dans certaines librairies, ne peuvent réellement conforter leurs équilibres financiers que par les abonnements. Mais ébruitons tout de même qu’il y a un tarif Tchak étudiant à 50 %.

À défaut de s’abonner, parcourir le site est un bon exercice de vivacité mentale, et s’inscrire à l’infolettre de Tchak, annoncée comme bimensuelle, ne manquera pas de nous informer, un jour ou l’autre, d’événements ou réalités trop peu couvertes par la presse main-stream, vous savez ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *