Un autre monde est possible !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos nouvelles une fois par semaine !


La monnaie aujourd’hui depuis hier et avant-hier, par Nicolas Franka

Nicolas Franka, membre d’Attac Liège, est un économiste et entrepreneur social passionné par l’économie hétérodoxe et la monnaie. Il a depuis quelques mois créé une chaîne Youtube pour rendre compte de sa passion et de ses découvertes. Nicolas satisfait pleinement les exigences du format : ruptures de rythme, humour (il n’hésite pas à plaisanter sur son accent belge), pédagogie, clarté. Sans oublier l’érudition.

On trouvera l’ensemble de sa chaîne sur la page https://www.youtube.com/@NicolasFranka., qui annonce :
« Chaine d’éducation et d’opinion sur la diversité monétaire, la finance, l’économie alternative, la propriété, les communs, et la démocratie.
Une contribution au grand débat public pour la recherche de solutions à nos enjeux modernes.
« 

En voici trois exemples de diverses durées :

La première pièce de monnaie : « Battre #MONNAIE : l’#INVENTION qui changea la face du monde, entre #pouvoir et #conquête« , à peu près simultanément en Lydie, Inde et Chine, sans concertation on s’en doute, vu l’époque.
La Lydie en Anatolie centrale et occidentale est connue aujourd’hui encore pour son roi Crésus et pour le fleuve Pactole.
Comme dans La fin de la mégamachine de Fabian Scheidler, cette innovation s’inscrit pleinement dans les politiques de puissance et d’expansion du marché favorisant la pérennisation d’armées de métier.

https://www.youtube.com/watch?v=2ZCNgy8EXQ4  18m43


La 1ère obligation d’Etat, à Venise ruinée, au 13ème siècle: « Dette publique, l#innovation des créanciers qui nous coute encore 800 ans plus tard !« 

https://www.youtube.com/watch?v=FAyNIZKVPxc   7m58


La construction convenue, par les économistes, du passage d’une économie de troc à une économie monétaire, toujours enseignée, ne s’appuie sur aucune assise historique, anthropologique ou paléontologique. Elle est une pure invention.
« Déconstruire le MYTHE du TROC – mieux saisir la #monnaie, la #nature et l’#histoire des #échanges » est certes plus long, mais crucial.

https://www.youtube.com/watch?v=qdv2zAFJ6sM   28m39

Catégories : ,

3 réponses à “La monnaie aujourd’hui depuis hier et avant-hier, par Nicolas Franka”

  1. Avatar de Christine Pagnoulle
    Christine Pagnoulle

    Oui, Guy l’a très bien dit : un superbe travail de recherche et de mise à portée de concept complexe, parfois des incrustations un peu rapides

  2. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Un grand merci pour le retour et l’analyse !
    C’est très clairement un travail en cours et le nouveau canal/métier induit obligatoirement un temps d’adaptation !

    Aucun doute d’y voir un jour des réflexions sur la fiscalité 🙂

  3. Avatar de Guy Leboutte

    La MMT se positionne contre l’idée selon laquelle l’économie aurait d’abord été permise par le troc, et ensuite, seulement, par des échanges monétaires. Si des accords de troc ont bien évidemment existé, ils n’ont jamais été un mécanisme de distribution sociale de la production dans aucune société. Le troc n’a jamais existé comme un système généralisé de coordination de la production et de la distribution. Il n’y a jamais eu de marché basé sur le troc.

    L’analyse historique de l’origine de la devise illustre le fait que la devise est antérieure au marché. Non seulement il ne s’agit pas d’une « créature du marché », mais on peut faire valoir avec force que le marché est une conséquence d’une certaine façon d’imposer la devise, qui est elle-même plutôt une « créature de l’État ».

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_mon%C3%A9taire_moderne#Fonction_de_la_devise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *