Amazon, Alibaba & Cie font partie des grands gagnants de la crise du Covid 19. Depuis le début de l’année 2020, les ventes du géant Amazon, par exemple, n’ont cessé d’augmenter et la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 200 milliards de dollars.
Des gens cloîtrés chez eux, qui commandent nourriture, vêtements ou produits électroniques sur le site d’Amazon, qui regardent Amazon vidéo ou écoutent Amazon music, c’est le rêve pour Jeff Bezos. Et tant pis si cela se fait au prix de 20 000 salariés contaminés par le COVID, d’une explosion du nombre de produits importés et du recours aux transports les plus polluants, de la destruction de milliers d’emplois dans les commerces de proximité.
Cette vision du monde est en totale contradiction avec la profonde aspiration à une vie décente sur une planète vivable. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer cette mobilisation pour montrer au plus grand nombre la face cachée du monde que nous promet Amazon et l’urgence d’un moratoire pour stopper l’expansion du géant du e-commerce avant qu’il ne soit trop tard. Cette mobilisation sera aussi l’occasion de promouvoir des alternatives en matière d’emploi et de développement de la vie locale compatibles avec les enjeux climatiques et sanitaires.
- Boycotter Amazon & Cie
- Sur les réseaux sociaux
- Affichez les visuels de la campagne
- Écrivez à Jeff Bezos
- Rejoignez #MakeAmazonPay
Boycotter Amazon & Cie
La première chose à faire est évidemment de ne plus acheter sur Amazon, Alibaba, … ! Plus facile à dire qu’à faire direz-vous ?
Pour la Saint Nicolas, pour les fêtes de fin d’année, pensez aux petits commerces et ne succombez pas à la tentation de l’achat facile et rapide sur un géant de l’e-commerce.
Faites passer l’info, essayez de convaincre vos proches, vos collègues, … !


Sur les réseaux sociaux
Affichez le sticker Stop Amazon sur la photo de profil de votre page.

Affichez les visuels de la campagne !
Téléchargez et diffusez les visuels de la campagne sur la page outils.
- Affiche sur les méfaits des géants de l’e-commerce : affichez-les sur les fenêtres de votre maison ou de votre voiture, dans votre entreprise, …
- Affiche pour les commerçants : proposez les affiches aux commerçants de votre rue.
- Auto-collants : affichez-les partout où ils seront vus !

Écrivez à Jeff Bezos
Amnesty International propose d’écrire directement a Jeff Bezos pour lui demander d’améliorer les conditions de travail. Il a en effet affirmer qu’il lisait tous les mails qui lui sont envoyés.
→ Retrouver les détails de cette campagne