Dimanche 19 mars à 13h

Le  21 mars est la journée internationale de lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination. En Belgique, pendant de nombreuses années, une manifestation nationale était organisée. Depuis trois ans , cela a donné place à des manifestations décentralisées, donc rendez-vous à Liège ce dimanche 19 mars !

Quand : dimanche 19 mars, 13h -15h (manifestation) // 15h – 16h30 (Speechs et clôture)

Où : rendez-vous à 13h Esplanade Saint Léonard. Début de la manifestation à 14h. Marche en passant par la rue Hors-château, le Palais de justice, la place Saint Lambert et la Place  Cathédrale. Arrivée Place du XX août 15h.

Qui : Plateforme 21/3 (www.platform2103.be/fr ) en collaboration avec des citoyen.ne.s et des organisations locales

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/697588655373885  N’hésitez pas à partager !

Liège , ainsi que 14 autres villes belges, rejoint la Plateforme 21/3 et dénonce  la discrimination croissante, encore plus aujourd’hui.

Ce jour-là  des manifestations auront lieu à Bruxelles, Anvers, Gand, Courtrai, Bruges, Ypres, Ostende, Louvain, Genk, Halle, Liège, Charleroi, Mons, Bertrix et Bomal.

Des organisations telles que la FGTB Liège-Huy-Waremme, La CSC Liège, la FGTB Verviers, le Cepag Verviers, Le Cepag Liège, le Centre d’Action Laïque, la Voix des Sans-Papiers de Liège, le Collectif Liégeois de Soutien aux Sans-Papiers, le Comité de soutien à la VSP Liège, Le CRACPE, Le Collectif Verviétois de soutien aux sans-papiers, Le Front Antifasciste, le Cercle des Étudiants Africains, les Jeunes FGTB, les Jeunes CSC, Ecolo J Liège, Comac Liège, Fédération des jeunes socialistes liégeois, les JAC, RedFox, Intal, Le MRAX Liège, la JOC Liège, la JOC Verviers, la JOC Namur, ASBL la Cible, Le CLCD, le CPCR, la Belle Diversité, la Face B, Form’Anim ASBL organisent et participent à cette marche. À l’arrivée Place du XX août, un événement de clôture aura lieu avec des intervenant.e.s de la société civile, les syndicats et des représentant.e.s de la jeunesse et se terminera avec une performance musicale.

Au cours du trajet, nous « renommerons » aussi deux lieux, en hommage à deux personnes qui, parmi beaucoup d’autres, ont combattu le racisme et la discrimination, et représentent pour nous des symboles très forts.

La Place Saint-Lambert sera rebaptisée, pour la deuxième fois, Place Semira Adamu. Semira était une  réfugiée nigériane. Elle  a été  assassinée, étouffée avec un  coussin par la police fédérale belge  lors de son expulsion, en septembre 1998, victime de la politique migratoire belge qui bafoue le droit d’asile. 

A l’issue de la manifestation, la Place Cockerill, sera rebaptisée Place Patrice Lumumba. Patrice Lumumba a été assassiné avec l’assistance de policiers et militaires belges le 17 janvier 1961 . Patrice Lumumba, Premier Ministre de l’Etat indépendant du Congo ,  personnalise  la lutte contre le colonialisme et pour la justice sociale. John Cockerill, lui, a pu exporter ses rails et locomotives, entre autres, et tirer un grand profit de la colonisation …

La Plateforme 21/03 défend 7 revendications à Liège : 

  1. Le testing dans les lieux de sorties (les bars, les boîtes de nuit, etc.) et la mise en place et promotion de notre charte anti raciste pour les bars du Carré.
  2. La solidarité avec tous les réfugiés. La solidarité avec les réfugiés ukrainiens est une excellente nouvelle et doit nous encourager à étendre et renforcer cette solidarité avec tous les réfugiés en Province de Liège. De plus, les sans-papiers d’aujourd’hui sont les réfugiés d’hier. Ils résident aussi à Liègeet ont besoin d’un soutien dans leur lutte pour la régularisation, contre la précarité et la surexploitation.
  3. Des testings anti-discrimination dans le domaine de l’emploi et du logement.
  4. Une vigilance particulière quant au dumping social dans les entreprises à Liège.
  5. Développer une sensibilisation à la nécessité de décoloniser l’espace public via la promotion d’une visite décoloniale à Liège et renommer certaines rues “ayant une histoire coloniale” par des figures de l’anticolonialisme.
  6. Des guichets accessibles aux victimes de racisme et de discriminations afin qu’elles puissent porter plainte de façon plus rapide et efficace.
  7. Liège et Verviers doivent suivre l’exemple de Charleroi afin de devenir des villes antifascistes. Pour Liège, cela doit se faire dans la continuité de Liège “ville hospitalière”.

Rendez-vous donc à toutes et tous ce dimanche 17 mars à l’Esplanade Saint-Léonard dès 13h !

Petit incitant gustatif : Puisqu’on sera à l’heure de midi, La Voix des Sans-Papiers de Liège vous proposera, avant le départ de la marche,   quelques  spécialités à déguster avant le départ, à prix modique, afin de soutenir les coûts énergétiques  de leurs hébergements.


Laisser une réponse

A la une !