Nous condamnons l’arrestation de Walden Bello et exigeons sa libération immédiate.

Walden Bello, un auteur mondialement connu, un militant pour la justice sociale et économique, professeur émérite de l’Université des Philippines et ancien parlementaire du parti Akbayan (Action citoyenne), a été arrêté ce lundi 8 août aux Philippines sur accusation de ‘cyber diffamation’. La plainte contre ce militant de 76 ans a été introduite par un ancien collaborateur de la vice-présidente sortante, Sara Duterte. La diffamation est un délit pénal aux Philippines, et non un délit civil, et le délit de cyber diffamation est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à huit ans de prison. Bello s’était porté candidat à la vice-présidence pour le Parti des Masses laborieuses (démocrate socialiste) aux élections de mai 2022, et avait critiqué publiquement Sara Duterte pour ne pas avoir participé aux débats télévisés pour la vice-présidence.

Il avait également mis en cause la politique anti-drogue draconienne de l’ancien président Rodrigo Duterte, le père de Sara Duterte. Un rapport des NU a condamné ces mesures qui conduisent à des exécutions extrajudiciaires “généralisées et systématiques” de dizaines de milliers de personnes.

L’arrestation de Bello est manifestement un acte de persécution politique visant à répandre la peur parmi ceux qui voudraient critiquer le vice-président et le gouvernement actuel. Le gouvernement philippin utilise la nouvelle loi sur la diffamation pour s’en prendre à l’opposition politique. Un cas similaire est celui de Maria Ressa, prix Nobel de la Paix. Ce qui est en jeu ce sont les droits démocratiques les plus fondamentaux – la liberté d’expression et le droit de critiquer les politiques. 

Nous exprimons notre solidarité avec Walden Bello et Maria Ressa, et demandant à ce que ces accusations haineuses soient abandonnées.

(Walden Bello a reçu le prix de la Bonne Vie (une alternative au Prix Nobel) et celui, attribué par l’association internationale de sociologie, de sociologue le plus éminent.)


Laisser une réponse

A la une !