[Christiane Herman]

Un grand pas en avant : une décroissance imposée de la bagnole !
Dernière minute >> d’une pierre, trois coups et même quatre !
A l’unanimité le gouvernement wallon a pris une décision historique en faveur du climat et cela à effet immédiat dès ce 1er avril 2022 :
1.) Rendre l’asphalte accessible aux usagers faibles (poussettes, vélos, skateboards, patins à roulettes, trottinettes…), et cela même en dehors des périodes de vacances scolaires (Covid ou non) :
– dans les villes et villages, vitesse de circulation limitée à 30 km / h.,
– sur routes et chemins de remembrement, vitesse limitée à 50 km /h.,
– sur autoroutes wallonne, vitesse limitée à 100 km/h.
2.) Appliquer une grille de taxation progressive des véhicules suivant leur puissance, leur masse et leur prise au vent (voir étude d’Inter Environnement Wallonie) dès le 1er avril 2022. En effet, le temps presse face au changement climatique.
3.) Retirer la gestion de la végétation le long des autoroutes aux Directions Générales 01, 02, 03 et la confier à des « Gardiens des communs », en moyenne un pour 5 kilomètres, habitant les lieux et chargés, notamment, de réparer l’efficacité de ces rideaux brise-vent avec leur biodiversité et production de bois d’œuvre et de chauffe comme prévue à l’origine.
4) Même décision pour les réseaux routiers et ferroviaires avec replantation d’arbres comme avant 1914.

Profil montrant le chemin du vent à travers la végétation en bordure d’autoroute et chemin de fer. (à l’intention des paysagistes et ingénieurs en « aéro-freinage » dû à la couverture végétale – la temporisatrice du climat – qui constitue l’essentiel de la rugosité du paysage)


Laisser une réponse

A la une !