[Communiqué de Frédéric THOMAS – CETRI]

Comme vous le savez, le contexte ne cesse de se détériorer encore en Haïti. Nous pensons lancer une nouvelle mobilisation internationale Stop Silence Haïti dans les prochaines semaines, et espérons pouvoir compter sur votre soutien afin de donner un maximum de poids à cette mobilisation.

Parallèlement, nous travaillons à un plaidoyer au parlement européen. L’une des pistes qui nous a été suggérée est de solliciter une nouvelle résolution d’urgence du parlement européen (la dernière date de fin 2019). Malgré ses limites, cela permettrait de remettre Haïti dans l’agenda de discussion européenne et de faire écho à la situation sur place. Les organisations haïtiennes avec qui nous avons échangé, appuient cette initiative.

Au sein du parlement européen, nous avons l’appui des groupes Verts et La gauche. Mais il s’agit de groupes minoritaires, et il nous faut le soutien d’autres groupes, en priorité S&D (socialiste) et Renew (centre).

L’eurodéputée socialiste belge, Maria Arena, comme présidente de la Sous-commission “droits de l’homme” et membre de la Commission des affaires étrangères, joue un rôle clé. Nous lui avons écrit en ce sens. Nous voudrions vous demander de lui écrire pour appuyer cette démarche en disant que votre organisation soutient cette initiative.

Vous pouvez reprendre le mail qui lui a été adressé (voir ci-dessous) en le faisant précéder par une phrase du type: “notre organisation soutient cette initiative. Nous espérons que vous y donnerez suite”.

En raison du calendrier des sessions, il faut écrire cette semaine à: maria.arena@europarl.europa.eu

Si vous avez d’autres contacts au sein du parlement européen, n’hésitez pas à les solliciter.


Laisser une réponse

A la une !